Accueil Business Emmanuel Macron au salon VivaTech pour tracer sa feuille de route technologique

Emmanuel Macron au salon VivaTech pour tracer sa feuille de route technologique

Logo-Viva-Technology

(AFP) Emmanuel Macron a longuement parcouru jeudi 15 juin le salon Viva Technology, grand rendez-vous français du numérique, pour y tracer les grandes lignes de la feuille de route technologique de son quinquennat avec l’ambition de faire de la France une « nation start-up ».

Dans une cohue indescriptible, le chef de l’Etat a parcouru, pendant près de deux heures et demi, les allées du salon, allant à la rencontre de plusieurs start-up. « Il faut renforcer l’écosystème d’innovation et de croissance, décloisonner (les relations) avec les laboratoires et les grands groupes« , a-t-il souligné au détour de sa visite. Il s’agit aussi selon lui de « réduire les délais par plus d’expérimentations et des simplifications normatives et de faciliter l’écosystème de financement pour que les start-up puisse croître plus vite« .
Emmanuel Macron, ancien ministre de l’Economie en charge notamment du numérique, a multiplié les bains de foule, serrant de nombreuses mains et se livrant au jeu des selfies.

Viva Tech, qui se veut l’équivalent français du salon CES de Las Vegas, réunit 5 000 start-up et doit accueillir 50 000 visiteurs de 50 pays en trois jours. Co-organisé par Les Echos et le groupe Publicis, est en quelque sorte pour le nouveau chef de l’Etat ce que le Salon de l’agriculture était pour Jacques Chirac. Accompagné de la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, et du secrétaire d’Etat au Numérique, Mounir Mahjoubi, Emmanuel Macron a fini par tomber la veste dans la chaleur étouffante du Parc des Expositions, Porte de Versailles. Il s’est plus particulièrement attardé sur les stands de trois start-up spécialisées dans la réalité augmentée au profit du patrimoine, dans la robotique et dans les drones industriels.
Après un échange informel avec six créateurs d’entreprises, le chef de
l’Etat devait encore exposer, selon son entourage, « sa vision et sa stratégie
pour faire de la France un leader du numérique« . Il s’agit, précise-t-on de même source de tout mettre en œuvre pour le développement et le dynamisme des start-up en France, notamment à travers les réformes du travail et de l’ISF (impôt sur la fortune), les investissements ou encore la délivrance de visas pour les entrepreneurs étrangers, afin de faire de la France « une nation start-up« . « Sortir de l’ISF les fonds réinvestis dans l’entreprise, ce n’est pas un cadeau fait aux riches« , a ainsi assuré Emmanuel Macron lors de ses échanges avec les créateurs de start-up. Il a aussi évoqué son projet de « prélèvement forfaitaire unique à 30% » sur l’assurance-vie, et son souhait de réorienter cette épargne à long terme vers l’investissement et la prise de risque.