En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour recueillir vos informations de connexion, collecter des statistiques en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et adapter son contenu à vos centres d'intérêt.
En savoir plus et paramétrer les cookies Accepter
Comparateur de logiciels de gestion
Avec notre comparateur en ligne, trouvez en quelques clics la solution à votre besoin
agenda
Agenda
Solutions IT
  • 06/12/2017
    Paris Open Source Summit

    Paris Open Source Summit, premier événement européen libre et open source, est le fruit de…

    en détail En détail...
  • 17/10/2017
    Mobility for Business

    7ème édition de Mobility for Business, le salon des solutions mobiles "pour une meilleure transformation…

    en détail En détail...
Innovaphone_AnywhereWorkplace_leaderboard

DSI : passer de la surveillance IT au board

GlobalK_Azure _pave

Comment évolue le rôle de DSI ? Quelles sont les technologies clés pour eux et leurs entreprises ? Quelles compétences leur manquent-ils ? BT a mené une enquête mondiale sur le sujet et délivre ses conclusions dans « Le rapport BT CIO 2016 – CIO numérique ».

Les DSI sont désormais des membres importants dans les Comités de Direction. 72% des décideurs informatiques interrogés ont déclaré en effet que leur rôle est devenu plus central dans les Comité de Direction au cours des deux dernières années. Et cela en raison de trois tendances révolutionnaires de la technologie pour les entreprises : le Cloud (58 %), la mobilité et la collaboration (54 %), et des données (52 %). D’ailleurs, près de la moitié (46 %) relatent que leurs organisations sont maintenant centrées sur le Cloud, 19 % affirmant même qu’ils sont en fait 100 % tournés vers la technologie Cloud. Enfin, on relèvera que les deux tiers (65 %) des DSI sont aujourd’hui capables de mesurer le succès de leur organisation au regard des objectifs (KPIs) fixés il y a 12 mois.

Du Cloud aussi pour France

Pour les décideurs IT français, le Cloud est la technologie la plus révolutionnaire dans la transformation des entreprises (61%). La donnée et l’analytics (56%), la mobilité et l’Internet des objets (52 % chacun) suivent. 25 % des organisations françaises se décrivent comme complètement tournées vers le Cloud (cloud centric), avec toutes leurs applications et leur infrastructure portées dans le nuage. 39 % ont plus de la moitié de leurs applications et infra dans le Cloud. 51 % des organisations indiquent que leur infrastructure actuelle a du mal à soutenir l’adoption rapide des technologies numériques. Les freins d’adoption du Cloud sont principalement liés à la sécurité (45 %) et au manque de compétences (38 %).

Comme dans le reste du monde, les DSI ont davantage de poids au board (60 % le pensent), les dirigeants attendant qu’ils soient force d’innovation. Mais 47 % des DSI s’estiment contraints à passer plus de temps à surveiller les systèmes IT qu’à chercher de nouvelles opportunités de développement…

La fonction informatique est en train de perdre le contrôle

Il y a deux ans, environ 13 % du budget de l’IT provenait de l’extérieur de la fonction informatique. Actuellement, ce chiffre est de 15 % et dans un délai de deux ans, environ 17 % des dépenses informatiques viendra de l’extérieur de la fonction. Des chiffres à compléter par ceux-ci : dans la plupart des organisations françaises (67 %), la recherche ainsi que la mise en place des produits et des services informatiques se réalisent sans l’implication de la fonction informatique. D’ailleurs 74 % des décideurs IT dans ces organisations estiment que la fonction informatique est en train de perdre le contrôle de l’ensemble du domaine IT.

Les organisations souhaitent adopter majoritairement (77 % des grandes entreprises) des approches rapides pour mener leurs initiatives technologiques. Celles les ayant adoptées ont pour motivations l’agilité (57 %), le contournement des difficultés liées à héritage IT (45 %) et l’amélioration du time-to-market.

Quelles compétences font défaut dans la fonction informatique ? Celles pour conseiller les autres fonctions de l’entreprise (87 %) dans la fonction informatique, celles dans le développement d’applications (81 %), l’analyse des données (79 %) et les compétences SDN (79%).

Auteur : Juliette Paoli

DSI : passer de la surveillance IT au board
Notez cet article

Laisser un commentaire

Formations Cloud Computing

Les services IT ont plus que jamais besoin de formations pour soutenir leurs processus d’amélioration continue et de performance. Global Knowledge offre un vaste catalogue de formations Cloud.

Plus d’info

Sondage

Windows 10 et vous

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Nos derniers dossiers
Témoignages
Juridique
  • Avantages fiscaux d'Apple et d'Amazon : Bercy soutient les décisions de la Commission européenne

    Dans une déclaration commune, Bruno Le Maire, Gérald Darmanin et Mounir Mahjoubi se réjouissent des…

    > En savoir plus...
Paroles d'experts
Paroles
d'experts
  • Cinq points clés pour bien choisir son hébergement informatique

    Pour Maxime Lenoir, business developer et expert en solutions d’hébergement chez APL, un projet d’externalisation…

    > En savoir plus...
Etudes/Enquêtes
  • En 2021, les tablettes représenteront 28 % des achats en France

    Voici une synthèse d'une étude IDC sortie en juin 2017 sur le marché des PC…

    > En savoir plus...
newsletter
Inscription Newsletter

Restez informé. L’abonnement à la newsletter est gratuit.

> Abonnement

Guide de la cybersécurité 2017-2018

GlobalK_Azure _Skycraper
Agenda
livres blancs
Les Livres
Blancs
Global Knowledge_Docker_Skycraper