En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour recueillir vos informations de connexion, collecter des statistiques en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et adapter son contenu à vos centres d'intérêt.
En savoir plus et paramétrer les cookies Accepter
Comparateur de logiciels de gestion
Avec notre comparateur en ligne, trouvez en quelques clics la solution à votre besoin
agenda
Agenda
Solutions IT
  • 19/09/2017
    Paris Retail Week 2017

    La 3ème édition du salon Paris Retail Week, l’événement professionnel européen dédié au commerce 360°, se…

    en détail En détail...
  • 26/09/2017
    Salons Solutions 2017

    Les Salons Solutions - ERP, CRM, BI et Big Data, E-achats, Demat', Serveurs & Applications…

    en détail En détail...
Qualiac_HauteCouture_728x90

Le CNES mène une politique RH digitale

qualiac_hautecouture_300x250

Favoriser la mobilité interne et la formation des effectifs passent désormais par le digital au Centre National des Études Spatiales (CNES).
Le CNES est l’établissement qui met en œuvre la politique spatiale de la France, dans 5 grands domaines stratégiques : Ariane, les Sciences, l’Observation, les Télécommunications et la Défense. Ses 2 500 collaborateurs sont répartis entre Paris, Toulouse et la Guyane. Le développement de grands projets spatiaux demande de multiples compétences et des moyens techniques importants. Au sein du CNES, faire en sorte que les personnels déploient leurs talents sur une longue durée est un enjeu crucial. Globalement, si 80% des collaborateurs du CNES sont des ingénieurs, cadres et doctorants, ils se forment en grande partie en exerçant leur métier. L’acquisition des compétences en pyrotechnie par exemple peut durer jusqu’à dix ans. Les plans de formation représentent un très fort investissement (5 % de la masse salariale).

Dans l’optique de fidéliser ses collaborateurs et de leur offrir des carrières longues, le CNES a donc initié une démarche de gestion des talents. Quatre grands domaines d’activités ont été structurés : projets, managers, support gestion, et expertises. Pour chacune de ces filières, les équipes RH ont défini un parcours de formation.

Pour concrétiser cette démarche, le CNES a décidé de moderniser son SIRH, qui ne permettait pas auparavant d’exploiter les données RH. Le choix a été fait d’adopter une solution en mode SaaS , Cornerstone OnDemand, facile à utiliser pour les managers et collaborateurs. « La transformation digitale est un axe majeur de la stratégie du CNES notamment en termes de ressources humaines« , explique Liliane Baste, chef du service Carrières & Compétences au CNES.

Pour gérer la performance, les équipes RH ont pour objectif d’être davantage force de proposition, de cibler et de mieux piloter les parcours des collaborateurs, que ce soit dans une même filière ou pour passer d’une filière à une autre, alors que le taux de de mobilité est compris entre 10 et 14 % par an au CNES. Ils vont pouvoir s’appuyer sur la solution Cornerstone Performance Management pour cela.

Digitaliser la formation

Sur des métiers très qualifiés dédiés aux projets spatiaux – certains experts du CNES sont des référents à l’international – la gestion des talents consiste en premier lieu à maintenir un très bon niveau de compétences. Dans l’optique de toujours mieux optimiser la formation et le partage de compétences, le CNES souhaite développer avec Cornerstone Learning Suite la dimension sociale et collaborative de la formation et la recommandation par les collaborateurs, sur le modèle des réseaux sociaux (il est possible de  » liker  » des formations par exemple).

Enfin, pour les pratiques d’évaluation des collaborateurs, au-delà de la rencontre formelle une fois par an entre le manager et le collaborateur, l’outil Cornerstone Succession permet de décliner une palette de modes d’évaluation, que ce soit en continu ou sur un mode projet par exemple. Elle permet de tenir compte des soft skills, des compétences qui sont de plus en plus prises en compte et valorisées (la capacité d’adaptation par exemple, ou bien le leadership pour les managers).

« Nous avons l’ambition de favoriser une meilleure gestion des parcours professionnels, aussi bien pour nos experts que pour les jeunes collaborateurs qui nous rejoignent, à qui nous offrirons d’acquérir de nouvelles compétences en continu dans un mode collaboratif« , conclut Liliane Baste.

 

 

Auteur : Juliette Paoli

Le CNES mène une politique RH digitale
Notez cet article

Laisser un commentaire

Sécuriser le Cloud public et le cloud hybride

Protéger votre cloud : Transport chiffré – VPN, Protection du périmètre, des applications etc.

Lire le Livre blanc Fortinet

Sondage

Windows 10 et vous

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Nos derniers dossiers
Témoignages
Juridique
  • WannaCrypt, les impacts juridiques de la cyberattaque

    Ransomware WannaCry : Garance Mathias, Avocat à la Cour, livre ici les premières interrogations sur le plan…

    > En savoir plus...
Paroles d'experts
Paroles
d'experts
  • Expertise - Automatisation des dépenses : entreprises, libérez vos collaborateurs !

    Karim Jouini, co-fondateur et CEO d' Expensya, start-up fondée en 2015 par à l'origine d'une application intelligente…

    > En savoir plus...
Etudes/Enquêtes
  • Malgré le droit à la déconnexion, 8 cadres sur 10 consultent leurs communications pro pendant les vacances

    Déconnexion: près de huit cadres sur dix consultent e-mails, SMS et appels professionnels pendant leurs…

    > En savoir plus...
newsletter
Inscription Newsletter

Restez informé. L’abonnement à la newsletter est gratuit.

> Abonnement
elo_processus pointe_skyscraper
Agenda
livres blancs
Les Livres
Blancs
  • Livre blanc : votre entreprise pourrait-elle surmonter une attaque de cryptovirus ?

    > Voir le livre
  • Communications Unifiées : Misez sur l'hybride !

    > Voir le livre
elo_processus pointe_skyscraper