Accueil Emploi Etats-Unis : réforme fiscale + fin de neutralité du Net = bonus...

Etats-Unis : réforme fiscale + fin de neutralité du Net = bonus pour les employés

Des entreprises américaines comme AT&T ou Comcast ont pris des mesures en faveur de leurs employés américains, dont des bonus pour des centaines de milliers d’entre eux, juste après l’adoption de la réforme fiscale et la fin du principe de « neutralité du net.

Le texte promis par Donald Trump, voté définitivement par le Congrès mercredi 20 décembre prévoit notamment une baisse du taux d’imposition des bénéfices des sociétés, de 35 à 21%. « Une fois la réforme signée (par Donald Trump), AT&T prévoit d’investir un milliard de dollars supplémentaire aux Etats-Unis en 2018 et de payer un bonus spécial de 1 000 dollars à plus de 200 000 employés« , a annoncé Randall Stephenson, PDG de la compagnie de télécommunications américaine dans un communiqué. Et « si le président signe la loi avant Noël, les employés recevront le bonus pendant les vacances« , a-t-il ajouté.

Le câblo-opérateur ComCast a également annoncé un bonus de 1 000
dollars pour plus de 100 000 de ses salariés, suite au vote de la réforme mais
aussi à la décision, la semaine dernière, du régulateur américain de
télécommunications (FCC) de mettre un terme au principe de « neutralité du net ».
Selon la FCC et les fournisseurs d’accès internet (FAI), ce principe empêchant les FAI de moduler la vitesse de débit internet à leur guise en fonction du contenu passant dans leurs « tuyaux » constituait un frein aux investissements. Très critiquée, cette décision fait craindre aux contraire aux défenseurs de la « neutralité » le retour d’un « internet à deux vitesses ». ComCast, propriétaire du groupe de médias et divertissement NBCUniversal, compte aussi « dépenser bien plus de 50 milliards de dollars dans les cinq ans qui viennent pour investir dans l’infrastructure pour changer radicalement et améliorer » les services internet haut-débit, ainsi que « ses offres en télévision, films et parcs d’attraction« . « Grâce à ces investissements, nous espérons créer des milliers d’emplois directs et indirects« , assure aussi le groupe.

 

Auteur : La Rédaction avec AFP