En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour recueillir vos informations de connexion, collecter des statistiques en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et adapter son contenu à vos centres d'intérêt.
En savoir plus et paramétrer les cookies Accepter
Comparateur de logiciels de gestion
Avec notre comparateur en ligne, trouvez en quelques clics la solution à votre besoin
agenda
Agenda
Solutions IT
  • 07/03/2017
    ROOMn, au cœur de la transformation digitale des entreprises, du 7 au 9 mars 2017

    ROOMn est la seule rencontre d’affaires qui rassemble pendant 3 jours 800 décideurs au profit…

    en détail En détail...
  • 22/03/2017
    Salons Cloud Computing World Expo et Solutions Datacenter Management, les 22 et 23 mars 2017

    Du Datacenter au Cloud : voilà qui mérite une visite à la prochaine édition des…

    en détail En détail...
BlueMind_Nouvelle version_leaderboard

Le nouveau datacenter de l’IGN regroupe 5 salles informatiques

Le vénérable IGN (Institut Géographique National), 1710 collaborateurs, fait la révolution dans ses datacenters. Son informatique remontait aux mainframes des années soixante-dix, et s’était bien sûr modernisée. Mais ses 5 salles informatiques restaient éparpillées. Elles sont désormais regroupées au siège de l’IGN à Saint-Mandé, sur un datacenter équipé des dernières technologies.

Le siège de l’IGN à Saint-Mandé

La décision a été prise de regrouper sur un site unique, “dans l’état de l’art et avec toutes les garanties de sécurité, de pérennité et de redondance”, nous explique le DSI, Pascal Chambon, à la tête d’un département de 200 personnes. Les photos aériennes prises par les avions de l’IGN ont une résolution de l’ordre du centimètre, les 100 000 cartes environ qui sont stockées représentent 1,5 petaoctet !

Pascal Chambon

Pascal Chambon

Les 10 ans de géoportail

Ces bases de données de l’IGN nourrissent le géoportail (geoportail.gouv.fr ), véritable site de référence de l’information géographique, et “vitrine” de l’IGN. Le portail permet notamment de visualiser en 2D et en 3D les fonds cartographiques et photographiques. Le portail a fêté ses 10 ans en 2016 et a lancé en septembre sa nouvelle version, permettant la lecture 3D des cartes sans avoir besoin de télécharger un plug-in comme c’était le cas auparavant. Pour ce faire, l’IGN a développé son propre outil et a décidé de le mettre en open source.

Migration du datacenter : un projet sur 2 ans

Au printemps 2016, après deux ans de préparatifs, le nouveau datacenter, centralisé, démarre. C’est une salle de 144 m2, sur un plateau de 250m2. Le poids de 70 tonnes de l’ensemble a d’ailleurs demandé de rehausser et consolider la dalle de plancher !

 

44 baies informatiques réparties en 2 couloirs froids de 2X 11 baies. Une solution de confinement d’air de 2 couloirs froids.

44 baies informatiques réparties en 2 couloirs froids de 2X 11 baies.
Une solution de confinement d’air de 2 couloirs froids.

“Nous disposons désormais d’un outil à la hauteur de nos ambitions, se réjouit le DSI. Nous sommes 100% numériques et nous nous devions d’avoir un outil de travail au niveau”.

Frédéric Lereverend montre une armoire renfermant des serveurs de stockage SAN dédiés aux machines virtuelles.

Frédéric Lereverend montre une armoire renfermant des serveurs de stockage SAN dédiés aux machines virtuelles.

Frédéric Lereverend, chef de projet, nous décrit les caractéristiques du nouveau datacenter. Les 300 serveurs n’ont pas eu besoin d’être renouvelés, c’est l’infrastructure globale de l’hébergement qui est nouvelle et conçue dans le meilleur de l’état de l’art. “Toute l’alimentation est redondante et ‘intelligente” explique F. Lereverend, qui précise aussi que le réseau en fibre optique Corning de 40Go est “évolutif vers 100 Go sans grosse dépense supplémentaire”. La fibre, de dernière génération, est sans perte de signal, quelles que soient les courbures. La résilience du réseau est garantie par la présence de deux coeurs de réseau, chacun disposant de deux voies différentes.

Le système d’extinction d’incendie est innovant, écologique, non nocif pour le matériel, offrant une pression basse, de 40 bars, sans explosion. Minkels fournit le refroidissement et le monitoring / distribution de courant, contrôlé par Power IQ de Raritan. Tout est largement dimensionné, comme les 3 armoires de climatisation Stultz. Deux onduleurs Emerson permettent chacun une autonomie d’énergie de 20 mn soit 40 mn au total. Le groupe électrogène prend ensuite le relais, avec un démarrage en 3 minutes et une autonomie en fuel de 5 jours.

Prestation d’Ingenova

Pour ce projet, l’IGN était accompagné par la société Critical Building (pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage), et par Cap Ingelec / Mannucci (pour la maîtrise d’œuvre des lots Courant fort, Climatisation Détection/Extinction incendie, faux-plancher et GTC).

A l’issue de cette phase d’urbanisation, menée entre novembre 2015 et février 2016, un second appel d’offres a été remporté par Ingenova en mars 2016, pour assurer le déménagement des 300 serveurs de l’établissement. “Nous réalisons environ 4 millions d’euros de notre chiffre d‘affaires dans les services aux datacenters ; si, il y a 5 ans, notre activité était essentiellement portée par les prestations de déménagement des datacenters, nos activités d’urbanisation & câblage, de déménagement, et d’assistance à l’exploitation & gestes de proximité représentent aujourd’hui, chacune, un tiers de notre activité.” explique Olivier Piquart, directeur commercial d’Ingenova.

 

 

–––––––

Auteur : Jean Kaminsky

Dossier publié dans Solutions IT N°13

Notez cet article

NOTRE GRAND SONDAGE : VOS BUDGETS IT

Quelles ont été vos dépenses en 2016 ? Quel est votre budget pour 2017 ? Prenez 3 minutes pour répondre à notre sondage en ligne, et vous recevrez en avant-première les résultats détaillés l’ enquête.

Participer au sondage

Sondage

Vos projets Démat et GED en 2017

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Nos derniers dossiers
Témoignages
Juridique
  • Soupçons d'espionnage à France 24: un informaticien a « trahi le cœur de son métier »

    Piratage et vol de données  : informaticien, Thibault de Robert comparaissait jeudi 2 juin devant…

    > En savoir plus...
Paroles d'experts
Paroles
d'experts
  • L’humain, un facteur clé oublié dans le processus de transformation digitale

    Matthieu Bourgeois, responsable avant-vente, ITESOFT | W4, explique en quoi les trois problématiques essentielles à…

    > En savoir plus...
Etudes/Enquêtes
  • Le travail collaboratif, un mythe plus qu’une réalité en France

    Le « travail collaboratif » constitue une ambition partagée par toutes les sociétés qui ont entrepris leur…

    > En savoir plus...
newsletter
Inscription Newsletter

Restez informé. L’abonnement à la newsletter est gratuit.

> Abonnement
elo_processus pointe_skyscraper
Agenda
livres blancs
Les Livres
Blancs
  • Shadow IT : tous les chiffres en infographie et un rapport exclusif : les utilisateurs…

    > Voir le livre
  • Le Edge Computing : tendances et bénéfices

    > Voir le livre
elo_processus pointe_skyscraper