Accueil Office Communication Server : Microsoft lance un pavé dans la mare

Office Communication Server : Microsoft lance un pavé dans la mare

La Communication Unifiée veut relier dynamiquement et en temps réel téléphonie et applications informatiques, afin de délivrer de nouveaux services. Avec Office Communication Server, Microsoft se place en chevalier blanc de l'ouverture et de l'interopérabilité. Les concurrents se repositionnent, les équipementiers entrouvrent la porte.

Avec OCS, (Office Communication Server), Microsoft, qui n’a pas grand chose à perdre sur un marché où il n’était pas vraiment présent, se veut en quelque sorte être l’évangélisateur d’une nouvelle philosophie d’agrégation de services communicants. Il affiche la volonté de devenir le fédérateur de la communication unifiée lancée sous ce nom et le même objectif affiché il y a environ trois ans par Cisco. Comment ? En montrant une volonté d’ouverture et d’interopérabilité

Proche des PME depuis longtemps, Microsoft se penche sur la communication unifiée en prolongeant ce qui a fait son succès, ses serveurs, et en réunissant des outils de communication audiovisuels autour d’un environnement de type Office auquel des fonctions intégrées de gestion de présence et de collaboration sont ajoutées dans toutes les applications, documents et zones de travail collaboratives.

Le principe de la communication unifiée de Microsoft tient dans un déploiement conjoint d’Office Communications Server (OCS) et d’Exchange Server. OCS se charge des communications temps réel (gestion de présence, VoIP, messagerie instantanée, passerelle VoIP/PBX, visioconférence, réunions audio et vidéo), tandis qu’Exchange Server se charge de la gestion des informations “asynchrones” (Agenda, contacts, messageries, télécopies, etc.).
Pour le déploiement des “terminaux”, Microsoft décline son “Office Communicator” en différentes versions de clients. Il existe un Office Communicator pour PC, mais également une version client Mobile pour Windows Mobile et Blackberry RIM en attendant une version Symbian. Il existe des clients intégrés à des téléphones IP comme ceux de Polycom ou LG/Nortel.