Accueil Mobilisation générale ! Le projet Digital For All va impliquer les 150...

Mobilisation générale ! Le projet Digital For All va impliquer les 150 000 employés de la Société Générale

Le projet Digital For All va impliquer les 150 000 employés de la Société GénLa banque a décidé d'accélérer sa transformation numérique, au travers d'un grand chantier de déploiement d'une vaste flotte de tablettes sous Windows, avec Office 365. A la fin de l'année, 90 000 salariés devraient être équipés.

Au total, entre tablettes et desktops, les 150 000 employés devraient avoir migré vers la suite Microsoft dans le Cloud, sur 3 ans. Le projet s'inscrit dans le cadre d'un accord mondial avec Microsoft, annoncé le 23 septembre.

Le programme global de la Société Générale, « Digital For All », vise à accélérer la transition numérique de la banque et à engager l'ensemble des collaborateurs dans cette transformation. La banque explique : « le digital est un véritable levier de transformation de la relation bancaire et du métier de banquier. » Elle entend s'appuyer sur l'ensemble de ses collaborateurs pour accélérer sa transition numérique. Dans la logique du projet, les salariés doivent s' « approprier » la tablette. Aussi, pourront-ils l'utiliser pour un usage personnel et même y installer leurs propres apps.

Françoise Mercadal Delasalles, Directrice des Ressources et de l'innovation du groupe pilote le projet. Elle analyse : « Les outils de dernière technologie permettront de favoriser nos échanges, de fluidifier nos relations professionnelles et de développer notre créativité au service de nos clients. Le principal enjeu de cette nouvelle ère numérique est de nous renforcer en tant que banque relationnelle, de devenir plus proches de nos clients et plus ouverts sur le monde. »

Un déploiement de 10 000 tablettes Dell par mois à partir de mars

L'accord prévoit d'équiper les collaborateurs du groupe bancaire des outils bureautiques (Office 365) et collaboratifs et réseau social (chat, visioconférence, gestion documentaire au travers de Sharepoint, Skype for Business et Yammer). Les employés devront avoir accès aux services et aux applications Société Générale. Le groupe devra aussi moderniser ses infrastructures et réseaux, et déployer notamment la wifi dans l'ensemble de ses sites.

Au sein de la banque, un groupe de travail métiers a fait émerger divers scénarios d'usage. Certains besoins donneront lieu à des applications spécifiques, développées dans une logique de co-création et disponibles sur le SG Store : par exemple réserver une salle de réunion et la localiser sur le site. Ou encore, faire des présentations des offres et produits de la banque en clientèle. Le store de la banque proposera aussi des formations en e-learning.

Où en est le projet, début 2015 ? Le choix du constructeur de tablette s'est conclu le 27 novembre 2014 au travers d'un contrat avec Dell. La tablette 8' Dell Venue Pro 8 dispose de 2 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage.

Le SG store comporte déjà une dizaine d'apps Une phase de test a été amorcée auprès de 200 collaborateurs, early adopters, depuis décembre dernier afin d'en tester la prise en main et les fonctionnalités. Le déploiement des tablettes commence au cours de ce premier trimestre 2015. A partir de mars 2015, environ 10 000 collaborateurs devraient être équipés chaque mois. Au niveau infra, plus de 1 000 bornes Wi-Fi ont été installées à fin 2014, le déploiement se poursuit en 2015.

Priorité à la sécurité

Quelle architecture de Cloud sera-t-elle appliquée, pour rendre étanche les données des serveurs de la banque et la suite Microsoft accessible via le Cloud ? Les équipes des deux entreprises travaillent intensément : « nous avons un workshop presque quotidien avec Microsoft », nous indique-t-on chez Global Technology Services, l'entité infrastructures de la Société Générale.

La société de conseil en sécurité Quarkslab a réalisé un audit approfondi, et a benchmarké plusieurs solutions de sécurité à déployer sur les mobiles pour faire sa proposition en janvier, sur 2 logiciels examinés en finale. Le « container » de sécurité devrait arrêter toute intrusion sur les postes, même en cas de vol. 6 à 7 « hackers » de Quarkslab ont reversé, évalué en profondeur toutes les solutions du marché.

Du côté de Microsoft, Gwenaël Fourré, responsable Office, garantit la sécurité du Cloud Microsoft : « le datacenter est localisé en Europe, à Dublin, avec le back-office à Amsterdam. Nous utilisons une plateforme multitenant et constituée de serveurs mutualisés, ce qui signifie que les données du client sont réparties dans n rack et n serveurs ». Toutes les banques observent le déroulement de ce projet emblématique, nous indique G. Fourré.