Accueil MCNEXT - Des applications métiers de terrain mobiles et tactiles

MCNEXT – Des applications métiers de terrain mobiles et tactiles

Sommaire du dossier

SiT004_-31-4De nombreuses entreprises ont aujourd’hui besoin d’applications métiers pour le terrain. MCNEXT, SSII spécialiste des solutions Microsoft, leur propose de réaliser leur propre solution en tirant profit de Windows 8.1, et bientôt Windows 10, pensé pour le tactile et la mobilité, avec une ergonomie dédiée. Tour d’horizon de son savoir-faire et témoignages.

SiT004_-33-2

Imaginez un commercial itinérant équipé, par exemple, d’un PC hybride avec tablette détachable. Avant ses déplacements, à l’aide d’une application dédiée, il consulte en mode clavier/souris ou tactile ses prochains rendez-vous, accède aux dossiers de ses clients et aux historiques de leurs achats, visualise ses trajets pour se rendre à ses rendez-vous. Une fois sur place, en mode tablette partagée avec son client, il ouvre un catalogue de produits intégrant notamment de la vidéo, un configurateur et l’état du stock. Il peut aussi lancer un outil d’aide à la vente comme un questionnaire qui va lui permettre de comprendre les attentes du client, de sélectionner des produits adaptés et de faire des simulations d’achat. Ensuite, il réalise un devis ou une facture si le contexte le permet, complète les informations du client si celles-ci ont évoluées ou sont manquantes, joint l’image d’un document grâce à l’appareil photo (justificatifs d’identité par exemple), puis génère un contrat et le fait signer électroniquement par son client. En point final, en mode laptop avec le clavier / souris, il peut finaliser le dossier, transmettre toutes les données au back-office et analyser ses résultats de vente par rapport à ses objectifs.

Repenser les applications mobiles terrain

Davantage de mobilité, pour des besoins à l’intérieur même de l’entreprise ou hors de l’entreprise, davantage d’interactivité au sein ou en dehors de l’application, et davantage de personnalisation : les applications métiers ont besoin d’évoluer, alors que le système d’informations se décloisonne, et s’ouvre aux clients et aux partenaires de l’entreprise. Comment repenser les applications dans ce cadre pour qu’elles répondent mieux aux scénarios métiers ?

Pour MCNEXT, Windows 8.1 répond à l’ensemble de ces problématiques, d’autant mieux qu’il est connu des utilisateurs et de l’IT, qu’il supporte une grande diversité d’appareils (tablettes, 2-en-1, PC portables…), qu’il ouvre à de nouveaux usages avec son ergonomie qui permet un usage tactile, avec un stylet ou, plus traditionnel, avec un clavier et une souris. Tout en restant performant et sécurisé. « Les entreprises repensent leurs applications métiers, notamment celles à destination des équipes de terrain et stratégiques qui sont dans la

Hubert de Charnacé, PDG de MCNEXT
Hubert de Charnacé, PDG de MCNEXT

relation avec les clients ou les partenaires, et qu’il faut équiper de solutions innovantes et efficaces dans les fonctions comme dans le design. Ce sont les premières années où l’entreprise a vraiment l’opportunité de bénéficier de nouveaux terminaux tactiles et mobiles, en profitant de la puissance de l’offre globale de Microsoft », explique Hubert  de Charnacé, le PDG et le co-fondateur de MCNEXT.

Pour construire des solutions de terrain innovantes, l’équipe de MCNEXT s’appuie sur un long savoir-faire en terme de réalisation de projets informatiques métiers dans un contexte Microsoft (.NET) renforcé par le développement de nombreuses applications Windows 8 / Windows Phone pour l’entreprise et le grand public (via Windows Store). Certifiée « Gold Partner » par Microsoft, elle regroupe des experts technologiques et projets, mais aussi des ergonomes et des graphistes. Utilisant des méthodes de projets robustes classiques ou agiles, elle s’engage en termes de capacité de production avec plus de 100 collaborateurs sur son pôle .NET, et 200 sur l’ensemble du groupe, de respect des délais, de compétitivité.

«Nous creusons la technologie pour bien la comprendre et anticiper les besoins de façon à aider les clients à en profiter. » Hubert de Charnacé, PDG de MCNEXT

Des applications sur-mesure

Directeur du pôle .NET, Pierre-Yves Hémery explique qu’« avec la technologie phare de développement de Microsoft, .NET, on peut répondre à presque tous les types de besoins : site Internet, application métier en intranet, client lourd, client mobile. A partir de l’expression de ses besoins, nous accompagnons l’entreprise et lui expliquons comment on peut le faire, quelles sont les solutions à sa disposition et, en fonction de ses contraintes et objectifs, nous l’aidons à choisir la meilleure des solutions ou des architectures ». Avec Azure, la solution Cloud de Microsoft, la mobilité et le tactile fait partie des deux grands axes de développement de son pôle : « Les outils mobiles prennent de plus en plus de place en entreprise. On apporte de la connaissance, du savoir-faire et des retours d’expérience pour intégrer ce type d’usage dans les projets d’entreprise », indique-t-il. Pour accompagner l’entreprise dans ces nouveaux usages, MCNEXT propose différents types d’engagement : en renforcement d’équipes internes (pour la charge de travail ou pour un manque de compétences), ou en accompagnement du client de A à Z, avec une équipe MCNEXT managée par MCNEXT, et un engagement fort de résultat.

« Nous apportons de la connaissance, du savoir-faire et des retours d’expérience pour intégrer les usages mobiles et tactiles dans les projets d’entreprise. » Pierre-Yves Hémery, directeur du pôle .NET de MCNEXT

Deux grandes entreprises ont récemment fait appel à son pôle pour développer des solutions mobiles et tactiles, révélatrices des nouveaux usages professionnels : les laboratoires Urgo et le réseau d’expertise en assurance Saretec. Le premier dote ses commerciaux itinérants d’une solution mobile sur PC hybride qui leur permet de générer des contrats de vente avec signature électronique intégrée, directement chez les pharmacies clientes. Le second met en place une solution unique pour ses experts en assurance, décomposée en modules fonctionnels accessibles via un store d’entreprise, et répondant aux différents besoins des collaborateurs, qu’ils travaillent sur PC au bureau ou en en situation de mobilité sur tablette. Le DSI de Saretec et le directeur commercial des laboratoires Urgo témoignent pour la première fois de ces solutions innovantes signées MCNEXT dans nos encadrés « Partage d’expérience ».

Un développement mobile multiplateforme

Ces témoignages démontrent bien, qu’aujourd’hui, l’entreprise doit aussi définir une stratégie de développement mobile multiplateforme. Ainsi les nouvelles façons d’accéder aux ressources de l’entreprise des collaborateurs avec leurs smartphones posent de nouveaux challenges car il implique que les divers modèles de terminaux mobiles (et systèmes d’exploitation) utilisés par ces derniers (leurs propres terminaux ou ceux qui leur sont fournis) doivent pouvoir accéder aux mêmes applications. Comment rationaliser le coût d’un outil informatique quand l’entreprise souhaite ou doit cibler ces nouveaux terminaux ? Bien souvent, cette rationalisation passe par la mutualisation des ressources entre les différentes plateformes. Cette mutualisation peut avoir plusieurs formes : web mobile, applications hybrides -Gartner prévoit d’ailleurs que plus de 50 % des applications mobiles déployées en 2016 le seront-, ou applications natives. Il est souvent difficile de comprendre les possibilités et les limites de ces différentes approches. Des enjeux auxquels MCNEXT peut aussi répondre, avec ses solutions de développement multiplateforme dans l’écosystème Microsoft afin de cibler les utilisateurs de terminaux sous Android, iOS, BlackBerry, Windows 8 et Windows Phone.


MCNEXT en chiffres

  • 200 collaborateurs, et de nombreux recrutements en cours : entre 60 et 70 cette année.
  • Un acteur de proximité installé à Paris, Lyon et à Genève en Suisse.
  • Un partenaire des solutions innovantes Microsoft, tant via le pôle .NET que dans la BI, la collaboration (dont Sharepoint), la refonte des relations clients et l’accompagnement des clients dans le Cloud Microsoft.
  • •Une longue expérience projets.
  • La garantie de la connaissance technique, en amont, avec des collaborateurs en veille permanente se rendant régulièrement aux Etats-Unis aux conférences Microsoft.
  • Un travail sur la conception, l’ergonomie et le design, avec une équipe de designers dédiés via la filiale Plaza Design, la digital Agency de MCNEXT.

Le site de MCNEXT : www.mcnext.com


 

Le store privé d’entreprise de MCNEXT pour les applications métiers

Le store privé d'entreprise de MCNEXT pour les applications métiers.
Le store privé d’entreprise de MCNEXT pour les applications métiers.

Baptisé MCNEXT Enterprise App Store, le store privé d’entreprise de MCNEXT est une solution pratique et personnalisable pour déployer facilement les applications métier Windows et Windows Phone.

Il comprend 3 modules :

Un site Web de back-office pour administrer les applications Modern UI internes et leurs habilitations ainsi qu’une liste d’applications publiques recommandées et une liste d’hyperliens

Une application Modern UI « Mon portail d’entreprise » pour voir les applications mises à disposition de l’utilisateur et lancer l’application. L’utilisateur est averti du nombre de mises à jour des applications déjà installées par un badge sur la tuile de l’écran de démarrage.

Un exécutable « MCN Sideloading » pour faire l’installation proprement dite.


 

Des applications métiers « de bout en bout » avec la signature électronique

Pour MCNEXT, la signature électronique, qui permet d’identifier le signataire d’un document et lui donne la même valeur légale que la signature manuscrite, est un des éléments clés de la transformation numérique de l’entreprise quand elle est intégrée dans les applications business ou métiers de l’entreprise. En voici quelques exemples

Applications mobiles & tactiles. Commerciaux, acteurs de la maintenance, du contrôle, de la qualité, de la livraison… Les collaborateurs en situation de mobilité sont de plus en plus nombreux dans l’entreprise et leur équipement informatique est essentiel. Avec l’avènement des nouveaux terminaux tactiles hybrides (équipés de Windows 8 et bientôt de Windows 10), de nouveaux supports de vente sont possibles, allant de la présentation claire et ergonomique du catalogue produits au calcul du devis jusqu’à la signature électronique de la commande ou du contrat.

Des applications métiers "de bout en bout" avec la signature électronique.
Des applications métiers « de bout en bout » avec la signature électronique.

Site web. La puissance et la croissance du Web et de l’e-commerce sont importantes et constantes. La stratégie est maintenant d’intégrer l’ensemble du parcours client sur le site marchand et d’étendre la présence omnicanal. La signature électronique apporte ici aussi une très forte valeur ajoutée en permettant au processus de vente ou de contractualisation d’être complet, y compris dans un contexte web et à distance.

Processus interne. Dans la vie de l’entreprise, il est courant d’avoir besoin d’avaliser un engagement (contrat de travail, validation interne dans un cycle de maintenance ou de contrôle par exemple). La signature électronique simplifie les processus et réduit considérablement le temps de traitement des dossiers.