Accueil L'Occitane : pionnier du Communication Server

L'Occitane : pionnier du Communication Server

Multinationale, L'Occitane fabrique et distribue dans le monde entier des produits de soin et de beauté. La société possède plus de 900 magasins à son nom à travers le monde et concentre sa production en Provence. Dès 2006, la communication unifiée s'installe sur les serveurs et les postes de travail. Récit.

C’est fin 2006 que Microsoft lance un programme pilote pour déployer et travailler autour de son futur Communication Server. L’Occitane est contactée pour devenir une entreprise test. “On a dit oui” s’enthousiasme Etienne de Verdhelan, DSI de L’Occitane. Bien qu’encore en développement sur son programme, Microsoft a mobilisé des ressources pour aider les sociétés testeuses. “On utilisait Exchange et Outlook pour la messagerie. On commençait à réfléchir à la VoIP.” Grâce à ce test, la Direction des Systèmes d’Information s’intéresse alors à la communication unifiée en mettant en oeuvre sur le poste de travail : l’audio et vidéo conférence, la VoIP, la webconférence pour le partage de documents. L’approche est avant tout logicielle. “L’approche de Communication Server est plutôt séduisante”. explique le DSI
D’autant plus séduisante, que rapidement, la décision fut prise d’utiliser l’ensemble des fonctions de l’outil Microsoft et de les déployer auprès des utilisateurs. “Bien entendu, certaines parties sont plus ou moins lourdes à déployer. Le plus simple fut la gestion de présence et la VoIP. Le plus compliqué l’intégration avec notre système téléphonique, qui n’a pas été remplacé. On envisage de se passer de PABX sur certains petits sites, un test doit être effectué dans notre bureau d’Italie” dévoile Etienne de Verdhelan.