Accueil La mobilité rend-elle heureux ?

La mobilité rend-elle heureux ?

La mobilité est un outil technique d’accord, mais elle impacte surtout le mode de vie et l’environnement professionnel. Elle a fait exploser l’unité de temps et de lieu du travail traditionnel.

Les ateliers et usines imposaient un espace et un horaire délimités. Avec son ordinateur portable, son smartphone et internet, le travailleur moderne travaille aussi dans un train, une chambre d’hôtel, dans un séminaire…

Chez Accenture, les ordinateurs portables ont permis de télétravailler, en moyenne deux jours par semaines, depuis cinq ans. Et 9 salariés sur 10 déclarent que cela augmente leur satisfaction professionnelle.

Marc Thiollier, directeur général d’Accenture télétravaille lui-même 1 jour par semaine. Il témoignait de son expérience lors de la table-ronde organisée par la rédaction de Solutions IT, sur le salon Solutions RH*. « Ces journées sont spécialisées, explique-t-il. Beaucoup de salariés vont les consacrer à des tâches qui nécessitent de la concentration. Tandis que les jours au bureau sont dédiés à des travaux plus collaboratifs. »

Quatre personnes sur cinq travaillent déjà sur plusieurs sites ou à domicile, selon une étude F-Secure**. Le même rapport nous apprend qu’ils consacrent 1H par jour, à des occupations professionnelles, après leurs heures de travail !

La mobilité a le paradoxe d’apporter à l’utilisateur la liberté mais aussi un fil à la patte. L’entreprise y voit un outil de productivité : travailler à toute heure, de partout. D’ailleurs, 70 % des employés se déclarent plus productifs lorsqu’ils travaillent hors du bureau et selon la même étude, les entreprises ayant recours au télétravail voient leur productivité augmenter de 22 % !

L’autre paradoxe est celui de la collaboration. Plus les employés sont éloignés, moins ils sont isolés, car ils doivent communiquer : 90 % des employés de bureau britanniques affirment que la flexibilité du travail n’affecte pas leur capacité à interagir avec leurs collègues **.

La mobilité paraît combler tout le monde, du dirigeant à l’employé. Seul le DSI se fait des soucis, de sécurité et de qualité d’accès…

JK_Edito

 

 

 

Jean Kaminsky
Directeur de la publication

*solutionsit.fr

**Livre blanc F-Secure : Travailler en situation de mobilité.

Consulter le livre blanc :
http://www.solutions-logiciels.com/livres_blancs.php