En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour recueillir vos informations de connexion, collecter des statistiques en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et adapter son contenu à vos centres d'intérêt.
En savoir plus et paramétrer les cookies Accepter
Comparateur de logiciels de gestion
Avec notre comparateur en ligne, trouvez en quelques clics la solution à votre besoin
agenda
Agenda
Solutions IT
  • 23/01/2018
    FIC 2018

    Pour son 10ème anniversaire, le Forum International de la Cybersécurité (FIC) réunira l’ensemble des acteurs…

    en détail En détail...
  • 20/03/2018
    Mobility Meetings

    Lancement d’un nouveau salon Mobility Meetings, qui aura lieu à Cannes les 20, 21 et…

    en détail En détail...
Global K_Data scientist_leaderboard

Knowings stimule le KM hybride

Schneider_SMARTBUNKER_pavé

Entraîné par une convergence vers le Réseau Social d'Entreprise, le Knowledge Management est de retour. Patrick Michels, PDG et fondateur de Knowings, explique pourquoi ces deux approches opposées hier se complètent aujourd'hui, et illustre leur mise en œuvre à travers les fonctionnalités de sa nouvelle offre CollaborativeECM.

En 1988, le chercheur suisse Etienne Wenger lance le concept de «community of practice». C'est le point de départ d'une révolution de la gestion de la connaissance, où les collaborateurs d'une entreprise peuvent partager leur savoir d'une manière peu formelle. Car ces communautés de pratique ont la particularité de n'organiser aucune séance de réunion. Ils collaborent par échange mutuel du savoir, utilisant le mail, bien sûr, mais bien souvent un espace dédié. «Il y a aujourd'hui un réel regain d'intérêt pour le Knowledge Management», constate Patrick Michels. «C'est grâce au Réseau Social d'Entreprise dont on pouvait penser qu'il allait enterrer le KM. En réalité, le RSE a remis au goût du jour le KM en devenant l'un de ses carburants. C'est dans ce sens que l'on peut désormais parler de KM hybride, une gestion de la connaissance qui consomme deux énergies : les communautés de pratique qui créent de la dynamique humaine pour favoriser la collaboration et créer des savoirs, et maintenant le RSE qui apparaît finalement comme une autre forme d'animation de ces communautés. Avec ces deux carburants, le KM est plus puissant. Et c'est une chance car dans une économie du savoir, il est plus que jamais nécessaire de capitaliser sur les savoirs et les partager».

Dans la logique avancée par ses concepteurs, la solution Knowings Collaborative ECM possède la capacité de tirer du sens et du savoir des contenus. Elle a également d'autres atouts. D'abord un design et une ergonomie poussés, conformes aux standards actuels et réalisés par des prestataires impliqués dans la construction de l'offre. Ensuite une vocation à fournir aux PME comme pour les grands comptes des usages multiples : «on peut réaliser un extranet ou un intranet collaboratif, commencer par une application simple qui va stocker quelques documents et faire collaborer quelques personnes, puis rajouter une couche sociale qui va faciliter les échanges et fournir plus de collaboration tout en conservant des fonctions de GED… Notre suite logicielle est un peu le couteau suisse ou l'ERP du contenu non structuré», explique Patrick Michels.

Auteur : Frédéric Bergonzoli

Dossier publié dans Solutions Logiciels N°38

Knowings stimule le KM hybride
Notez cet article

Laisser un commentaire

Threat Intelligence Report

À travers sa plateforme de cyberveille mondiale, NTT Security analyse 40 % du trafic Internet dans le monde. Découvrez le dernier rapport du centre mondial de cyberveille (Global Threat Intelligence Center) sur l’état des menaces au troisième trimestre 2017

Lire le rapport

Sondage

Noël : quel cadeau High tech pour vous même ou vos proches? (3 choix possibles)

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Nos derniers dossiers
Témoignages
Juridique
  • Aides d'État: la Commission assigne l'Irlande devant la Cour de justice pour non-récupération des 13 milliards € d'avantages fiscaux perçus illégalement par Apple

    La Commission européenne a décidé d'assigner l'Irlande devant la Cour de justice de l'UE pour…

    > En savoir plus...
Paroles d'experts
Paroles
d'experts
  • Du Cloud-first à l'IA : les tendances 2018 selon Aron Brand, CRO de Ctera Networks

    Aron Brand, CTO de CTERA Networks, spécialiste des services sécurisés de stockage Cloud, livre ses…

    > En savoir plus...
Etudes/Enquêtes
  • Cybersécurité et IA : les Français inquiets pour la sécurité de leurs données personnelles

    Les Français restent préoccupés par l’impact de l’intelligence artificielle sur la sécurité dans leur quotidien.…

    > En savoir plus...
newsletter
Inscription Newsletter

Restez informé. L’abonnement à la newsletter est gratuit.

> Abonnement

Guide de la cybersécurité 2017-2018

Global K_Data scientist_skycraper
Agenda
livres blancs
Les Livres
Blancs
banniere_FIC2018_skycrapper