Accueil Justin Ziegler, PriceMinister : «les projets trop longs sont éliminés»

Justin Ziegler, PriceMinister : «les projets trop longs sont éliminés»

Justin Ziegler, cofondateur du site PriceMinister, en est toujours le directeur technique. Ce passionné d'informatique et grand défenseur de l'open source applique une méthode de sélection et de conduite de projet qui a fait ses preuves.

➜ Solutions & Logiciels : Quel a été votre parcours jusqu’à la fondation de PriceMinister en l’an 2000 ?

• Justin Ziegler : Diplômé de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, je voulais faire du développement informatique. J’ai commencé à douze ans en créant des logiciels pour mon père en Basic, puis je suis passé au Pascal puis au langage C. Fin 1994, j’ai créé ma première start-up sur le Web, puis cofondé une entreprise proposant un système de paiement sur Internet en 1996. C’était prématuré, et il y a eu un conflit d’actionnaires. J’ai ensuite travaillé comme chef de projet dans une entreprise de prestations de services informatiques, mais je n’avais pas de passion pour ce métier. Début 2000, je suis devenu directeur technique de Profile4U, une collaboration qui n’a pas duré. J’ai rencontré Pierre Kosciusko-Morizet, et nous avons fondé le site de PriceMinister, qui met en relation acheteurs et vendeurs, avec Pierre Krings et Olivier Mathiot. J’étais le “techno” de la bande.

 ➜ S&L : Quels sont les objectifs de PriceMinister, depuis qu’il a été vendu en juillet 2010 au géant du ecommerce japonais Rakuten pour 200 millions d’euros ?

• J.Z. : Rakuten souhaite déployer la plateforme PriceMinister en Europe. Il a déjà investi en Grande-Bretagne et en Espagne où des sites existent déjà, et investit en Allemagne pour en créer un. Aujourd’hui, PriceMinister en France, ce sont 25 000 à 30 000 produits vendus par jour, pour 1,5 million de visites quotidiennes. Les trois autres axes de la stratégie de l’entreprise sont : Aligner le business model de PriceMinister sur celui de Rakuten, donc donner plus de place aux vendeurs professionnels sur la plate-forme, qui doit devenir le meilleur endroit pour créer sa boutique en ligne ; Développer des applications iPhone et Android pour être présent sur l’Internet mobile ; Améliorer le taux de conversion des visiteurs en acheteurs.

➜ S&L : Comment accompagnez-vous la croissance du site au niveau informatique ?

• J.Z. : Fin 2011, nous serons cent dans l’équipe technique, car nous allons recruter vingt personnes. Aujourd’hui l’équipe technique représente 50 % des effectifs de l’entreprise. La moitié d’entre elle travaille au développement de nouvelles fonctionnalités et aux améliorations du site. Il y a aujourd’hui quatre équipes de développement qui travaillent simultanément sur quatre projets. Bientôt nous aurons sept équipes. Chacune d’elles est spécialisée sur un type de projet, par exemple le paiement. Toutes les deux semaines il y a un déploiement majeur, comme une nouvelle version.

➜ S&L : Comment sélectionnez-vous les projets informatiques chez PriceMinister ?

• J.Z. : Avec la croissance, nous devons consolider le système d’information. Nous combinons la culture entrepreneuriale et la culture d’ingénieur pour choisir des projets accessibles en fonction de critères de faisabilité, de coût et d’intérêt pour le business (accroître les ventes, augmenter la productivité des équipes…). Les projets trop longs sont éliminés, car le contexte technologique évolue si vite que leur pertinence peut diminuer d’une année à l’autre. Un projet doit donner des premiers résultats au bout de trois mois, aussi les grands projets sont découpés en lots pour une meilleure visibilité.

➜ S&L : Quelle méthode de conduite de projet suivezvous ?

• J.Z. : Nous appliquons une méthode projet mise en place depuis trois ans et qui a permis de mener à bien tous les projets, même si ce ne sont pas tous d’énormes succès. La phase de cadrage, qui implique les directions métiers concernées, comprend une réunion pour établir la feuille de route, et une de formalisation des objectifs du projet. La phase de conception aboutit à la maquette. La phase de développement est composée de un à trois cycles de deux semaines aboutissant chacun à une démo.

➜ S&L : Pouvez-vous nous donner quelques exemples de projets ?

• J.Z. : Un projet phare abouti a été de rendre possible l’achat sans création de compte. En septembre, nous livrons les pages en largeur fixe pour faciliter l’organisation des informations dans chaque page.