En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour recueillir vos informations de connexion, collecter des statistiques en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et adapter son contenu à vos centres d'intérêt.
En savoir plus et paramétrer les cookies Accepter
Comparateur de logiciels de gestion
Avec notre comparateur en ligne, trouvez en quelques clics la solution à votre besoin
agenda
Agenda
Solutions IT
  • 14/03/2018
    IT Partners, le rendez-vous de la communauté des décideurs du channel IT

    Le rendez-vous de la communauté des décideurs du channel IT français ouvrira ses portes les 14 et…

    en détail En détail...
  • 21/03/2018
    Cloud Computing World Expo et Solutions Datacenter Management

    La 9ème édition de l’évènement phare du Cloud et des datacenters a lieu les 21…

    en détail En détail...
BigData2018_leaderboard

Grâce au Testing OPEN valorise les applications mobiles

Tessi_Cetia_pave

Avec ses méthodes, processus de validation et tests outillés à la demande, Open perfectionne les services mobiles, en offrant souplesse et réactivité aux professionnels.

«On voit surgir, tous les deux mois, un nouveau terminal et fréquemment une nouvelle version d'environnement système, que ce soit pour Android, IOS, Windows Phone ou BlackBerry», observe Manuel Pennequin, Responsable de l'Offre TESTING, Open. Faute de temps pour tester toutes les versions de terminaux du marché, les directions informatiques sont confrontées à des problèmes de compatibilité, de portabilité ou de performances.

Selon GFK, la progression des usages mobiles poursuit son accélération en France, où 13 millions de smartphones ont été vendus en 2012. Véritable prolongement de la «relation-client», les applications mobiles sont une opportunité incroyable pour les entreprises.

Elles présentent en outre de plus en plus de richesses fonctionnelles, et nécessitent de ce fait les mêmes processus de validation et de couverture de test qu'une application classique. Ces phénomènes impliquent de nouvelles priorités pour les DSI, détaillées ci-contre.

Tester une application mobile, une évidence

Les applications mobiles opèrent dans un univers de contraintes qui leur est propre, la pression du canal exige des temps de déploiement très courts et l'on se pose souvent la question de la performance de l'application après coup. Mais la sanction, elle, est immédiate : les utilisateurs dégradent la note de l'application sur les stores, et les téléchargements chutent. Or l'application mobile a un impact direct sur  l'image globale de l'entreprise. Elle constitue un nouvel enjeu de compétitivité en même temps qu'une vitrine pour sa créativité et sa réactivité.

Cependant, un écueil trop fréquent consiste à contourner l'étape des tests, pour publier plus rapidement l'application mobile. «L'application doit répondre au besoin en quelques clics et plaire à son utilisateur. Dès la conception, il faut anticiper l'usage et privilégier l'échange avec l'utilisateur final, car sa première impression est celle qui compte», souligne Manuel Pennequin. D'où la nécessité d'effectuer des tests en amont afin de garantir une expérience utilisateur optimale.

Une stratégie de tests dédiée aux mobiles

La principale difficulté, lors de la conception d'un service mobile, émane de la multiplicité et de l'évolution quasi permanente des plateformes. Au cours de son cycle de vie, une application va connaître entre 6 et 9 versions différentes de système d'exploitation.

Il faut donc garantir la compatibilité ascendante de l'application avec les différents couples OS/terminaux par des interventions et des contrôles réguliers.

Parmi les autres contraintes, on retiendra le comportement aux limites : la réaction de l'application en l'absence de réseau, l'affichage (impact du basculement du terminal du mode portrait au mode paysage), le multi-format (impact de la réception d'un SMS ou tout autre échange numérique provoqué).   

Afin de permettre l'adaptation à tous ces contextes d'utilisation, Open  élabore une stratégie de tests en fonction du parc de terminaux, des OS et de la criticité des exigences à tester en s'appuyant sur une méthode industrielle éprouvée. 

Rentabiliser les tests par une méthode industrielle

Seulement 31% des sociétés testent actuellement leurs applications mobiles et 65% d'entre elles n'utilisent aucun outillage spécifique. Le coût des campagnes de tests mobiles serait-il en cause ?

«Il dépend du nombre de terminaux, du nombre de configurations systèmes, d'applications et d'exigences à tester et des opérateurs impliqués. Le scénario peut s'avérer complexe. Mais lorsqu'un site marchand déplore 40% des transactions d'achats sur mobile non abouties, investir dans les tests devient vite rentable», précise Nicolas Deschamps, Responsable des Ventes Testing Mobile.

Selon lui, au-delà de 3 à 4 campagnes de tests, l'approche manuelle n'est plus pertinente ; l'automatisation prend alors tout son sens. Afin d'estimer le coût des campagnes de tests, Open s'appuie sur un  ensemble de simulations. Cette modélisation lui permet de comparer les coûts des campagnes de validation outillées avec les tests manuels aujourd'hui majoritaires.

Automatiser le test des applications mobiles via une plateforme de tests mutualisée en mode cloud

Pour mener une campagne de tests sur mesure, Open s'appuie sur la solution HP UFT Mobile qui permet de connecter l'environnement de test HP UFT/QTP à une large sélection de terminaux mobiles du marché. Ces terminaux réels sont hébergés dans le Datacenter d'Open à Tours et disponibles au travers d'un «Cloud» privé.

Tous les paramètres liés à l'usage en situation de mobilité sont traités. En plus des aspects fonctionnels et métiers de l'application, les contraintes du terrain et de l'exploitation, ainsi que les divers opérateurs retenus par l'utilisateur sont pris en compte. Autre avantage de la plateforme, l'infrastructure et les terminaux mobiles ne sont pas à la charge de l'entreprise. Chaque client peut tester l'exécution de sa chaîne de services, sans mobiliser ses propres ressources de production ou de développement.

Open peut simuler plusieurs événements simultanés – des appels ou des envois de SMS ou MMS – durant les transactions mobiles de l'application, le monkey-test simule les clics aléatoires de l'utilisateur impatient, etc.

Les téléphones témoins sont placés dans des berceaux, supervisés par une caméra haute définition. A chaque étape, un clip révèle si l'affichage du terminal est conforme aux attentes. Les mesures effectuées, associées aux captures d'écran, sont ensuite regroupées automatiquement dans des rapports destinés au testeur.

Paralléliser les tests métiers, fonctionnels et techniques

Faute de campagnes de tests amont, les  applications mobiles sont lancées trop tôt sur les stores, «Sous la pression du marché, l'entreprise propose une nouvelle version de son application mobile tous les 34 jours en moyenne tandis qu'elle met un trimestre à renouveler une application classique», compare Manuel Pennequin. La problématique est à la fois organisationnelle et technique.

En effet, le département marketing est souvent à l'initiative de la réalisation d'une application mobile. Mais lorsque les bugs s'accumulent avec les avis critiques, le témoin est alors transmis à la DSI. De son côté,  celle-ci prend vite conscience que l'application mobile ne diffère guère des autres traitements touchant au back-office. Comme toute application mainframe ou micro, elle exige des examens minutieux, voire des tests d'engorgement des accès aux services centralisés. Victime de son succès, l'application mobile ne fournira plus le service dans de bonnes conditions. D'où l'importance de mener parallèlement les tests métiers, fonctionnels et techniques.

La qualité de l'application mobile s'aborde désormais dans le cadre de la performance globale du système d'information. C'est l'approche retenue par Open autour d'une stratégie de tests en quatre étapes. Après identification des objectifs de tests, des paramètres et variables, les outils et solutions (simulateurs, plug-ins et autres tests) sont préparés puis mis en œuvre. Des services de veille optionnels contribuent à réduire les incompatibilités, à optimiser le parcours de l'utilisateur et à tendre vers l'état de l'art actuel en termes de technologies et services mobiles. 

Open, Leader français du Test applicatif multi plateforme 

Avec plus de 3 000 collaborateurs répartis sur 16 sites en France et 5 sites à l'international, Open est le leader des tests applicatifs. Figurant parmi les premières ESN (Entreprises de Services du Numérique) françaises, Open se positionne comme un acteur de la Transformation et de la Performance des directions informatiques et exerce ses trois métiers – Consulting, Application Services, Infrastructure Services – en conjuguant des atouts qui font la différence : Professionnalisme & Proximité et Valeur & Innovation. Open s'appuie sur son expertise autour des produits HP Software (Gold Partner) et Perfecto Mobile (socle technologique de la solution HP UFT Mobile).

Pour le marché français, Open est revendeur des solutions de tests HP UFT Mobile en mode cloud et des services associés tels que l'audit, le test de performances, la formation et autres services optionnels de veille.

Unique hébergeur français de la plateforme via son datacenter basé à Tours, Open est de ce fait l'unique détenteur d'une plateforme de tests mobiles mutualisable, capable d'offrir à ses clients des services de tests outillés on Demand.  

Alix AIT-SAID, Directeur du Business Development, Open La stratégie d'offre et de partenariats d'Open

« Afin d'accompagner nos clients dans les grands bouleversements du marché de l'IT, impactés par l'émergence et la convergence de grandes tendances, Open a mis en œuvre une stratégie d'offres à valeur ajoutée basée sur des solutions innovantes. Cette stratégie va de pair avec le renforcement de notre politique de partenariats, et ce aussi bien avec les acteurs technologiques historiques qu'avec de nouveaux éditeurs, au cœur de l'innovation.

Depuis plusieurs années, Open a ainsi développé des expertises dans des domaines comme le cloud, le collaboratif ou encore la mobilité avec des partenaires comme HP, Microsoft, Numergy, Citrix, VMware, Google Entreprise, Perfecto Mobile ou Motwin.

Dans le cadre de la mobilité plus particulièrement, Open s'attache à répondre aux enjeux de ses clients avec une expertise de bout en bout allant de la conception au management d'applications mobiles, en passant par le développement, l'intégration au système d'information, le testing et la prise en compte des contraintes de sécurité. »

Perfecto Mobile, partenaire d'Open

«Les business models de Perfecto Mobile et d'Open sont alignés. Revendeur HP également, Open est un expert dans ce qu'il fait. C'est une organisation agile et flexible, prête à investir et s'adapter rapidement aux conditions du marché et aux besoins de ses clients. Open est un partenaire naturel pour l'expansion de Perfecto Mobile en Europe», témoigne Alon Geva – VP of Business Development chez Perfecto Mobile.

 

Open & HP Software : une relation étroite sur le marché du Test sur Mobile

«Partenaire Gold de l'offre HP Software sur le monde du test depuis 2005, Open démontre depuis des années sa parfaite maîtrise des outils et de leur implémentation. La décision d'unir nos compétences pour adresser le marché du test sur Mobile s'est imposée tout naturellement.» précise Jean-Baptiste Preziosi, Responsable commercial de l'offre Gouvernance, Stratégie et Testing et membre de la direction de HP Software France. «L'expertise et l'expérience d'Open sur le TESTING et la MOBILITE conjuguées aux outils et à la technologie du N°1 mondial dans le domaine des tests permettent d'offrir au marché des solutions complètes et optimales – du conseil amont à la mise en œuvre, en passant par l'externalisation – qui répondent efficacement aux enjeux du test des applications mobiles» Pour y répondre, HP Software propose une extension de sa solution logicielle d'automatisation HP UFT/QTP, référence reconnue, éprouvée etincontestée dans le monde des automates de test, sous le nom de HP UFT Mobile. Cette solution offre un large éventail de bénéfices :

  • Accès simple  à des périphériques réels connectés à des réseaux en direct, via le cloud, qui concilie sécurité et agilité
  • Accélération des recettes fonctionnelles et réduction des délais des campagnes de test
  • Optimisation du ROI, l'automatisation étant unlevier unique dans l'équilibre du budget
  • Capitalisation sur les compétences acquises sur la suite logicielle HP Software, HP UFT Mobile en étant une extension. 

Auteur : Olivier Bouzereau

Dossier publié dans Solutions Logiciels N°41

Grâce au Testing OPEN valorise les applications mobiles
Notez cet article

Laisser un commentaire

L’intelligence Artificielle, une vraie rupture en Cybersécurité

L'IA ne révolutionne pas seulement la perception de la cybersécurité au coeur des entreprises, elle redéfinit les règles du jeu pour l'ensemble des acteurs de la sécurité. Découvrez le livre blanc de 30 pages de iTrust

Découvrez le livre blanc de 30 pages de iTrust

Sondage

RGPD : ETES-VOUS PRÊT ? Le Règlement Général sur la Protection des Données entre en application le 25 mai 2018.

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Nos derniers dossiers
Témoignages
Juridique
  • Corruption : la justice sud-coréenne libère l'héritier de Samsung

    (AFP - Jung Ha-Won) - La justice sud-coréenne a confirmé lundi la condamnation pour corruption…

    > En savoir plus...
Paroles d'experts
Paroles
d'experts
  • Failles Meltdown et Spectre : "Des erreurs graves dans les composants électroniques", selon Hervé Schauer, expert en cybersécurité

    Lorsque nous avons publié notre enquête à la mi-décembre sur les failles découvertes dans les…

    > En savoir plus...
Etudes/Enquêtes
  • Données personnelles : 1 consommateur sur 2 ne donne pas les vraies lors d'un achat

    Une étude révèle qu'un peu plus d'un consommateur français sur deux (55 %) indique de fausses…

    > En savoir plus...
newsletter
Inscription Newsletter

Restez informé. L’abonnement à la newsletter est gratuit.

> Abonnement

Guide de la cybersécurité 2017-2018

GlobalK_GDPR _skycraper
Agenda
livres blancs
Les Livres
Blancs
  • Préparation au règlement général sur la protection des données (RGPD)

    > Voir le livre
  • L’e-paiement, à l'heure de la convergence

    > Voir le livre
Ixia_RGPD_skycraper