Accueil DSI à temps partagé, un nouveau métier ?

DSI à temps partagé, un nouveau métier ?

Les PME ne peuvent pas toujours créer un poste de DSI, et souvent de responsable informatique. Pour résoudre ce problème de compétence interne à l'entreprise, une nouvelle offre apparaît : le DSI mutualisé.

La société Référence DSI propose un nouveau type de service basé sur la délégation de DSI de haut niveau auprès des PME. “Impliqués sur le long terme et intervenant à temps partiel, leur mission est d’améliorer la valeur ajoutée du système d’information sans en augmenter nécessairement les coûts. Totalement indépendants des éditeurs et intégrateurs, ils apportent des conseils objectifs motivés par un seul enjeu : l’amélioration de la compétitivité de l’entreprise” explique Jean-Marc Montels, son président.

Aujourd’hui, l’informatique s’est généralisée dans les PME/PMI, et contribue à leur développement. Les modèles économiques ont fortement évolué: basculement d’un mode achat de licence à de nouveaux modes : Saas, Open source … La PME-PMI est face à un problème de lisibilité, à une double question : que choisir et comment tirer le meilleur parti de la solution retenue ? Les dirigeants de PME auraient besoin d’un DSI qui sache intégrer la composante stratégique du développement de l’entreprise.

Or, beaucoup de ces petites et moyennes entreprises n’ont pas la taille nécessaire ni le budget – ou la volonté ? – pour créer un poste de directeur informatique. La majorité des PME-PMI confient la DSI à leur Direction Administrative et Financière qui travaille souvent en relation avec un responsable informatique opérationnel et des prestataires externes. Le dirigeant “sous-traite” ainsi des décisions stratégiques à son intégrateur.