Accueil Dématérialiser sans se tromper

Dématérialiser sans se tromper

Franchir le cap de la dématérialisation sansrencontrer d'écueils nécessite bel et bien deconduire un projet transverse.D'approchessimples en solutions personnalisées,les mo-dèles de réussite sont multiples.Ils reposentsur l'engagement de l'entreprise autant quesur les moyens mis à disposition,mais sontaussi le fruit d'une méthodologie dont Solu-tions & logiciels passe en revue les étapes clés.

Factures de fournisseurs, bons de commandes, documentation technique, communication… la dématérialisation touche toutes les activités de l’entreprise et les projets fleurissent. Pionnier, le secteur de l’assurance a été rejoint par d'autres branches d'activité, en priorité les entreprises grandes consommatrices de papier, bien sûr, mais également celles qui cherchent à faire évoluer leurs processus. “Dématérialiser, c’est prendre en compte les processus majeurs d’une entreprise afin d’éviter la circulation du papier”, rappelle Marc Bory, Directeur Marketing Canon Business Solutions. “Le passage au format électronique favorise l’optimisation de ces processus, notamment par des moyens de vérification et de traitements automatiques, et conduit à une rapidité de traitement. Ce n’est plus le document qui circule, mais l’information qu’il contient, et c’est parce qu’on dématérialise que l’on peut aller plus vite”. Si les atouts de la dématérialisation n’échappent plus à personne, la mise en oeuvre pratique d’un projet est loin d’être évidente pour les entreprises qui souhaitent se lancer. Au coeur des enjeux, la maîtrise du cycle de vie du document, trait d’union entre l'univers du papier et celui de la technologie à travers les opérations de numérisation, d’indexation, de diffusion et de stockage de l’information. L’optimisation de ces opérations stimule les méthodes traditionnelles de communication interne et externe de l’entreprise, quand elle ne les bouleverse pas.

 

Le chemin de la démat est à Documation

Un « Chemin de la Démat » sera organisé sur le salon Documation 2011, les 23 et 24 mars prochains, au Cnit de la Défense, permettant aux visiteurs de découvrir, dans un cadre ludique et pédagogique, les principales étapes d’un processus de dématérialisation. Ces derniers sont d’ailleurs invités à venir avec leurs propres documents : factures, courriers, bon de livraison, etc.