Accueil Avec le SDE (Software Defined Enterprise), VMware virtualise l'IT de bout en...

Avec le SDE (Software Defined Enterprise), VMware virtualise l'IT de bout en bout

VMware, une entreprise innovante et disruptive ! Après avoir conduit la révolution de la virtualisation des serveurs, le groupe mène dorénavant la virtualisation de l'IT de bout en bout, aussi connue sous les termes Software Defined Enterprise (SDE).

Avec son concept de virtualisation, VMware a révolutionné le monde de l'informatique : les datacenters du monde entier utilisent désormais son logiciel de virtualisation, ce qui a permis aux entreprises de réduire leurs coûts et de rendre flexible leur infrastructure informatique.

Depuis la virtualisation des serveurs, le pionnier américain, qui fête ses 15 ans d'existence, est présent aujourd'hui dans la virtualisation du réseau, du stockage, du poste de travail, et dans l'orchestration automatisée de cloud. Avec la virtualisation de l'infrastructure informatique de bout en bout, l'ère de l'Entreprise Définie par Logiciel, ou Software Defined Enterprise (SDE) est arrivée !

Des technologies qui redéfinissent l'IT des entreprises

A coups de développements internes et d'acquisitions de sociétés innovantes, VMware reste leader dans son domaine, à l'heure où les taux de virtualisation peuvent grimper de 60 à 70 % en France suivant les entreprises et les secteurs. En 2013, VMware acquiert ainsi Nicira, qui reprend le principe des machines virtuelles de VMware pour l'appliquer au réseau. Début 2014, c'est au tour d'Airwatch, un spécialiste de la gestion des terminaux mobiles en entreprise de venir compléter l'environnement utilisateur de VMware. Il s'agit là d'un virage stratégique dans le domaine de la mobilité pour l'entreprise.

«Aujourd'hui,les entreprises doivent gérer plusieurs types d'applications (traditionnelles, applications modernes de type Web, et applications en mode SaaS ), pour tout type de terminal, pour tout utilisateur et accessible en tout endroit», explique Marc Frentzel, directeur technique Europe du Sud, qui poursuit «VMware doit aider ses clients à fournir rapidement à leurs utilisateurs des services IT en nombre et de qualité, compatibles avec le cloud et la mobilité, et ce avec un budget constant». Si, selon Gartner, les entreprises consacrent 30 % de leur budget à l'innovation et aux nouveaux services, et 70 % à la seule maintenance opérationnelle de l'informatique, l'objectif de VMware est de leur permettre l'équilibre entre les deux. Et c'est là qu'entre en jeu le concept de Software Defined Enterprise, la virtualisation de l'IT de bout en bout grâce au logiciel, qui va optimiser l'ensemble de l'infrastructure informatique.

La proposition VMware pour les DataCenters et le Cloud

«Ce que nous avons créé au niveau de la virtualisation du serveur, nous l'avons reproduit pour l'infrastructure réseau dans le datacenter avec notre solution NSX, et également pour le stockage, avec Virtual San (vSan) en première étape», affirme Marc Frentzel. C'est cet ensemble qui constitue le Software Defined Data Center, LA fondation de l'IT de bout en bout.

VMware apporte aussi toutes les fonctions nécessaires aux opérations dans le DataCenter et le Cloud, avec le logiciel de Cloud Operations (administration des machines virtuelles, contrôle des alertes, prévision des pannes, etc.). Mais surtout, les attentes des entreprises se focalisent aujourd'hui sur le «Cloud Automation», c'est-à-dire l'automatisation de la fourniture des services informatiques pour un déploiement et un accès simple et rapide aux capacités informatiques et applicatives. «L'automatisation du datacenter et du cloud est le sujet principal évoqué chez nos clients, tant pour leur infrastructure serveurs et réseau que pour leurs applications», indique Marc Frentzel. Et de poursuivre : «Cequi peut être fait dans un cloud privé peut être mené dans n'importe quel autre type de cloud, public ou hybride.»

VMware offre un niveau d'allocation des ressources qui s'ajuste automatiquement aux demandes des utilisateurs informatiques, pour leurs besoins d'infrastructure (IaaS), d'environnement applicatif (PaaS) et même pour leurs postes de travail (DaaS).

La virtualisation de l'environnement utilisateur

Outre les problématiques applicatives qui se posent, celles des utilisateurs finaux sont tout aussi importantes. Un domaine stratégique chez VMware, qui a recruté en août 2013 Sanjay Poonen, pour le placer à la tête de sa division End user computing. Cet homme expérimenté apporte ses 20 années d'expérience dans l'industrie technologique, et en particulier celles passées chez SAP à la division mobile. «L'utilisateur attend une consommation de ses documents et de ses applications de n'importe quel lieu, de n'importe quel device, et surtout une ergonomie d'accès simple et cohérente entre tous ses appareils», explique Edouard Lorrain, responsable des solutions End User Computing en France.

La réponse de VMware : Horizon 6, une solution unifiée pour délivrer tout type de postes de travail (physique, virtuel, publié) ainsi que tout type d'applications (virtuelle, publiée, Web, SaaS, Citrix). Gérer les postes de travail, les bureaux virtuels, et virtualiser les applications s'effectuent depuis le même environnement. La mise à disposition d'applications peut se faire aussi bien sur Windows, Mac OS, iOS qu'Android. Horizon 6, dans ses versions Advanced et Entreprise, profite de la virtualisation du stockage (vSan), et Horizon Entreprise apporte toutes les capacités de supervision de vCops et d'automatisation de vCAC.

Le portail unifié Horizon Workspace donne accès à l'utilisateur final aux applications et espaces de travail dont il a besoin, y compris les applications en mode cloud (SaaS). Prochaine étape : l'intégration dans un workspace unique des technologies d'AirWatch, le spécialiste de la gestion et de la sécurité des mobiles en entreprise acquis en janvier.

«VMware mène aujourd'hui de très grands projets autour de la migration vers les cloud, en particulier le cloud hybride, et bien sûr l'automatisation et la virtualisation du datacenter et de l'environnement utilisateur». Marc Frentzel, VMware

8 bénéfices de la virtualisation

  • Réduction conséquente des coûts matériels, opérationnels et de facture énergétique.
  • Déploiement rapide.
  • Gain de temps avec la gestion automatisée des infrastructures IT.
  • Réactivité accrue aux opportunités ou en cas d'incident.
  • Standardisation : le logiciel de virtualisation est indépendant du matériel de l'OS utilisés.
  • Mutualisation des ressources mémoire et CPU des serveurs, ainsi que des composants stockage et réseau.
  • Disponibilité : provisionnement, copie, sauvegarde et restauration effectués par logiciel, avec le maintien des règles de sécurité.
  • Flexibilité : virtualisation et encapsulation des applications traditionnelles et prolongation de leur durée de vie.

VMware vForum, l'événement incontournable du cloud et de la virtualisation

VMware Forum, renommé vForum pour l'édition 2014, est devenu en peu de temps l'événement de référence de la virtualisation, de la mobilité et du cloud computing. 1 200 visiteurs, professionnels de l'informatique, de la grande entreprise à la TPE, peuvent assister en une journée à 9 ateliers techniques, 6 sessions Platinium proposées par les partenaires VMware, et de multiples démonstrations. Point d'orgue de la journée, la remise des 4 trophées de l'innovation lors de la session plénière dans les domaines du Software datacenter et cloud interne, du End User Computing, du Cloud hybride et du Cloud communautaire. Cette session plénière, intitulée «A l'ère du Cloud et de la mobilité, choisissez le modèle Software-Defined Enterprise pour être performant.» est animée par Hervé Uzan, directeur général France et Carl Eschenbach, président et COO de VMware (voir l'encadré).

Carl Eschenbach, l'homme du Software Defined Enterprise de VMware

Présidentet Chief Operating Officer (COO) de VMware, Carl Eschenbach a acquis plus de 24 ans d'expérience dans le domaine des hautes technologies, notamment en matière de logiciels d'infrastructure, de réseaux, de téléphonie et de stockage, dans des entreprises comme Inktomi, EMC et Lucent Technologies. Depuis 12 ans, il s'emploie à renforcer l'expérience de VMware dans la virtualisation des infrastructures traditionnelles pour l'étendre à d'autres domaines comme la virtualisation réseau et du stockage.