Accueil Assises de la sécurité - Octobre 2013 - Témoignages des responsables de...

Assises de la sécurité – Octobre 2013 – Témoignages des responsables de la sécurité informatique

Confrontés à la cyber-criminalité et aux attaques avancées provenant de l'intérieur comme de l'extérieur, les responsables de la sécurité ont mené leur veille technologique début octobre à Monaco, lors des Assises de la Sécurité 2013. Les priorités actuelles ? Des solutions de confiance pour l'accès aux services depuis tous les terminaux, du chiffrement pour les données de l'entreprise hébergées dans le Cloud, de la fédération d'identités, de la traçabilité et de nombreux filtrages de flux.

Sodexo : http://youtu.be/qR4wOwVPFJ0

Sodexo en route vers la gouvernance des risques IT

John Bruylant, directeur technique du groupe Sodexo, perçoit comme une nécessité le changement de stratégie de défense informatique : «L'approchesécurité est en train d'évoluer avec la circulation des données et des applications dans le Cloud et sur les terminaux mobiles», explique-t-il. Pour mieux sécuriser les informations de l'entreprise, il convient d'impliquer les métiers et aussi d'identifier un gestionnaire des données numériques.

SDIS 62 : http://youtu.be/4NO7Yi7r4Gs

Pompiers du Pas-de-Calais : un Cloud privé pour le suivi tactique des interventions

Pas question de perdre un appel téléphonique ni de tolérer 30 secondes d'interruption du cœur de réseau. Frédéric Van Camp, Chef du groupement Système d'Information et de Communication du SDIS 62 (Service départemental d'incendie et de secours du Pas de Calais) et ses dix-sept collaborateurs doivent garantir les échanges d'informations de 4500 personnes dont 3300 sapeurs-pompiers volontaires, 1000 sapeurs-pompiers professionnels et 200 agents civils. Logiquement, le système départemental d'incendie et de secours du Pas-de-Calais s'appuie sur une infrastructure fortement résiliente.

Docapost BPO : http://youtu.be/hmPK-pZk0FQ

Docapost BPO soigne sa réactivité

Pour optimiser les processus de ses clients, Docapost BPO s'appuie sur deux data centers et une vingtaine de sites. Les dernières briques technologiques retenues – d'origine F5 Networks, Cisco, Check Point et Juniper Networks – soulagent les équipes d'exploitation, assurent la continuité d'activités, la protection et l'intégrité des flux. Au final, les gains de réactivité profitent aux clients, démontre Thomas De Siano, responsable réseaux à la DSI de la production informatique et télécommunications.

Aulnay-sous-Bois : http://youtu.be/mRvn9LBAa0Q

La confiance numérique, priorité du nouveau DSI de la ville d'Aulnay-sous-Bois

Les citoyens ont besoin d'un identifiant unique pour toutes leurs formalités ; les élus d'outils de communication faciles à utiliser et protégés. Dans son combat pour la confiance numérique, René-Yves Labranche, le DSI de la ville d'Aulnay-sous-Bois, doit réunir les outils pour un pilotage de nombreux services sécurisés, simplifiés et garantissant une traçabilité des accès.

CNAF : http://youtu.be/MnWRr9tavGY

La CNAF consolide ses centres régionaux

Avec une base de données de 11 millions de familles, le système d'informations de la CNAF (Caisse Nationale des Allocations Familiales) doit se conformer aux obligations légales et se renforcer face au cyber-attaques. Près de 77 milliards d'Euros sont versés aux allocataires chaque année, via 8 centres informatiques régionaux. Marc Tracez, Responsable des infrastructures de sécurité de la CNAF évoque la consolidation en cours de ses data centers.

Teleroute : http://youtu.be/SZYglbLzrUw

Teleroute révise son suivi d'accès et d'identités

La bourse d'échanges de fret en ligne a démarré avec le Minitel il y a 25 ans, avant de se développer en Europe via Internet. Julien-Pierre Rousseau, Integration Manager, doit faciliter les échanges d'une communauté de plus de 100 000 utilisateurs et de plus de 30 000 entreprises du transport. Pour multiplier les opportunités des clients, tout en garantissant la sécurité des transactions vers des terminaux fixes ou mobiles, Teleroute a dû revoir la gestion de sa plateforme IAM d'origine NetIQ.

Technicolor : http://youtu.be/yEpyXuFdASI

Authentification forte et proxy cloud pour Technicolor

Avec 14 500 collaborateurs dans le monde, le groupe Technicolor fournit des technologies audio et vidéo pour la maison connectée et les services du divertissement. Patrice Lesec, IT Security Operations Manager de Technicolor, travaille avec IBM et Juniper Networks côté infrastructures, Safenet pour l'authentification forte et Zscaler pour gérer les accès et le filtrage des flux Internet.

RSA : http://youtu.be/T3wRpf6e_bU

RSA: plus d'analyses pour subir moins d'attaques

Philippe Fauchay, District Sales Manager de RSA France note que les DSI et les métiers s'intéressent de plus en plus à la sécurité informatique. «Il faut justifier encore plus de l'efficacité de ce qui est mis en œuvre». Avec les équipes d'EMC, la maison mère de RSA, les ingénieurs sont en train de doter les logiciels d'entreprise de capacités prédictives. Ils tentent ainsi d'éviter, entre autres incidents, les attaques internes et externes.

Safenet : http://youtu.be/1U7ACDhq2F4

Safenet progresse autour des standards KMIP et Web SSO

L'éditeur de sécurité a 30 ans. Il pousse ses solutions en mode SaaS, notamment pour chiffrer les fichiers partagés sur Dropbox via SafeMonk et permettre à l'entreprise de contrôler le nomadisme. En respectant le protocole KMIP d'Oasis, il facilite l'usage de politiques de sécurité homogènes. Et, grâce au standard SAML v2, il regroupe des services web via l'échange de données d'authentification entre domaines de sécurité.