En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour recueillir vos informations de connexion, collecter des statistiques en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et adapter son contenu à vos centres d'intérêt.
En savoir plus et paramétrer les cookies Accepter
Comparateur de logiciels de gestion
Avec notre comparateur en ligne, trouvez en quelques clics la solution à votre besoin
agenda
Agenda
Solutions IT
  • 15/11/2017
    Cloud Expo Europe Paris 2017

    Cloud Expo Europe, Paris 2017, c'est le grand rassemblement d'experts dédiés au Cloud. Parmi les…

    en détail En détail...
  • 06/12/2017
    Paris Open Source Summit

    Paris Open Source Summit, premier événement européen libre et open source, est le fruit de…

    en détail En détail...
Jalios_Digital Summit 2017_leaderboard

Dossiers du personnel : le Crédit Agricole Atlantique Vendée adopte le tempo digital

BlueMind_Nouvelle version_pave

La banque régionale s’est lancé dans le traitement numérique des dossiers RH de ses 2 200 salariés. À la clé, réduction des coûts, gain de temps, portée écologique et modernisation des processus.

Le Crédit Agricole Atlantique Vendée est la première caisse du groupe à mettre en place un système de GED pour la gestion des dossiers du personnel. Une réflexion a été menée en décembre 2014 pour en finir avec des décennies de stockage papier relatif aux longues carrières des employés de la banque. En mai 2015, le département RH profite du déménagement vers son nouveau siège pour dématérialiser l’intégralité de son fonds d’archives et installer une GED dédiée. Everial a été retenu pour numériser les 120 000 pages contenues dans les dossiers de 2 200 salariés. Knowings, filiale d’Everial, est chargée d’installer son Pack GED Ressources Humaines. « Les enjeux du projet visaient la réduction de l’usage de papier et de l’espace de stockage physique, mais aussi un gain de temps pour la recherche d’information, et la mutualisation des informations au niveau des équipes RH afin de faciliter l’accès aux données en provenance du front office comme du back office », résume Marc Hedde, responsable du secteur ressources humaines au Crédit Agricole Atlantique Vendée.

Un déploiement en plusieurs phases

Le déploiement du projet a duré près de cinq mois. Il a compris successivement une étude de la structure des dossiers du personnel, une phase de tri des dossiers avant numérisation, un paramétrage de la GED et un pilote effectué sur une cinquantaine de dossiers, une formation des administrateurs et du pôle RH pour paramétrer en toute autonomie la GED, puis l’intégration du fond numérisé par Everial et, enfin, le versement de nouveaux documents par le service RH de la banque.
La solution est opérationnelle depuis juin 2015, elle a évité de déplacer tous les dossiers vers les nouveaux bâtiments et de perdre des données lors du transfert. « Il y a eu une collaboration étroite entre nos équipes et le département RH de la caisse régionale Atlantique Vendée pour l’analyse des besoins fonctionnels au travers d’une grille d’analyses, afin que la solution proposée réponde aux besoins de la caisse. La formation des responsables leur a en outre permis de s’approprier l’outil », souligne Pierre-Marie Nizan, responsable de secteur chez Everial. Tous les deux mois, le service RH du CA Atlantique Vendée envoie à Everial les nouveaux dossiers à numériser et à intégrer à la GED.

Un temps d’accès à un document divisé par 50

Plus de 2 000 dossiers sont aujourd’hui gérés sous format électronique, l’équivalent de 6 000 documents, soit 130 000 pages environ. Depuis la mise en œuvre de la solution, 1 500 documents ont été intégrés à la GED par les équipes RH de la banque. Un niveau de traitement plus fluide et plus rapide est constaté par les collaborateurs : le temps moyen d’accès à un document a été divisé par 50 passant de de quelques minutes à quelques secondes. Quant au gain en consommation de papier, il se traduit par l’équivalent de 200 m linéaires. « Ce projet est une première brique. L’étape suivante serait idéalement l’intégration de la signature électronique dans les dossiers traités et, à terme, du bulletin de paie électronique. Mais il faut encore attendre des avancées législatives et l’adhésion du personnel pour ce type de service », indique Marc Hedde.

Auteur : Frédéric Bergonzoli

Dossiers du personnel : le Crédit Agricole Atlantique Vendée adopte le tempo digital
Notez cet article

Laisser un commentaire

Pénurie de compétences IT ?

Anticipez en formant vos équipes. Trois conseils aux responsables informatiques pour garder une longueur d'avance

Lire le livre blanc Vodeclic

Sondage

Windows 10 et vous

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Nos derniers dossiers
Témoignages
Juridique
  • Aides d'État: la Commission assigne l'Irlande devant la Cour de justice pour non-récupération des 13 milliards € d'avantages fiscaux perçus illégalement par Apple

    La Commission européenne a décidé d'assigner l'Irlande devant la Cour de justice de l'UE pour…

    > En savoir plus...
Paroles d'experts
Paroles
d'experts
  • Tribune - La blockchain expliquée à ma mère

    "En 1995, le journaliste Clifford Stoll écrivait à propos d'Internet qu'il s'agissait d'une technologie distante…

    > En savoir plus...
Etudes/Enquêtes
  • Edition logicielle française : +12 % en 2016

    Syntec Numérique et EY ont présenté les résultats de la nouvelle édition du Top 250…

    > En savoir plus...
newsletter
Inscription Newsletter

Restez informé. L’abonnement à la newsletter est gratuit.

> Abonnement

Guide de la cybersécurité 2017-2018

elo_processus pointe_skyscraper
Agenda
livres blancs
Les Livres
Blancs
elo_processus pointe_skyscraper