Accueil Business Mobiles : une association « gagnant-gagnant » entre Xiaomi et Microsoft ?

Mobiles : une association « gagnant-gagnant » entre Xiaomi et Microsoft ?

Microsoft
Logo Microsoft

Se recentrer sur les logiciels du côté de Microsoft, augmenter les ventes mondiales du côté du fabricant chinois Xiaomi, l’association des deux géants montrent leur nouvelle stratégie.

Un marasme mobile ? Microsoft est en tout cas dans l’embarras économique depuis le rachat de l’activité Devices & Services de Nokia en 2014 pour 5,44 milliards de dollars. Depuis, Nokia avec Foxconn ont racheté pour 350 millions de dollars la fabrication de téléphones de base, suite à l’abandon de la marque par Microsoft, et indiqué leur intention de rallier la plateforme Android de Google.

En 2014, Microsoft avait dû lancer un plan social d’envergue ayant conduit à 12 500 suppressions de postes et 78 00 autres coupes d’effectifs décidées l’année suivante. Et il y a une semaine, le géant de l’informatique Microsoft annonçait supprimer 1 850 emplois dans sa division fabricant des smartphones (1 350 dans Microsoft Mobile en Finlande et 500 dans le reste du monde). Un délégué du personnel de Microsoft Mobile, Kalle Kiili, avait même indiqué à l’AFP que Microsoft allait arrêter la fabrication de mobiles…

Se concentrer sur les logiciels du côté de Microsoft

« Nous concentrons nos efforts dans les téléphones là où nous pouvons faire une différence », a indiqué Satya Nadella, le patron de Microsoft dans le communiqué annonçant ces suppressions de postes. Une petite phrase qui pourrait accréditer les propos de Kalle Kiili, qui avait ajouté que Microsoft allait « faire néanmoins des logiciels ». De fait, Microsoft vient de s’allier au premier fabricant chinois de smartphones Xiaomi, qui conçoit des modèles sous Android. Ce dernier va reprendre des brevets du géant américain. Leur « partenariat de long terme » prévoit des échanges croisés de brevets, mais aussi l’engagement par Xiaomi qu’il préinstallera sur ses smartphones des copies de logiciels phare de Microsoft : la suite bureautique Office et la messagerie Skype.
Les Nokia ou les Lumia du géant américain n’ont pas eu assez de succès ? Microsoft jouera donc la carte des logiciels et s’imposera dans toutes les marques. Continuer à développer Windows 10 adaptés aux petits écrans, faire du support des mobiles existants… oui, mais la continuation d’une véritable activité de fabricant de smartphones semble s’éloigner. Et ce partenariat semble bien montrer cette nouvelle stratégie.

Pour Xiaomi, valoriser son image et augmenter ses ventes mondiales

Du côté de Xiaomi, l’affaire est intéressante, lui qui récupère au total presque 1500 brevets, qui couvrent les communications sans fil, la vidéo, le Cloud et les technologies multimédias. Premier vendeur de smartphones en Chine, devant Apple et Samsung, Xiaomi est un géant industriel. Mais il a du mal à s’imposer en Europe ou en Amérique du Nord où on le connaît peu. Au niveau mondial, Xiaomi n’a réalisé que 4,6 % des ventes de smartphones au quatrième trimestre 2015 (devancé par son compatriote Huawei, à 8,1%). Avec Lenovo, il a même été éjecté du top-5 au premier trimestre 2016, selon les résultats du cabinet IDC.

Ces brevets et ces logiciels Microsoft sont synonymes globalement de qualité et susceptibles de redonner l’image d’un fabricant, qui a été accusé de copier les autres, non seulement à l’étranger mais aussi sur son marché intérieur où la demande ralentit.