Accueil Cybersécurité Les attaques IoT vont augmenter, prédit NordVPN

Les attaques IoT vont augmenter, prédit NordVPN

Pour Marty P. Kamden, directeur marketing de NordVPN, un fournisseur de VPN (réseaux privés virtuels) « les attaques de ransomware semblent devenir de plus en plus dangereuses. De plus, des administrateurs système ne sont pas encore en mesure de protéger leurs réseaux contre des attaques plus sophistiquées. Il est raisonnable de penser que ces attaques ne feront qu’empirer. » Voici ses prévisions pour 2018.

Davantage d’attaques via l’IoT
Tant que les appareils connectés à ce qu’on appelle l’Internet des Objets continueront à se banaliser, les attaques IoT ne cesseront de croître. Lorsqu’un hackeur parvient à rentrer dans l’un des appareils connectés, il peut facilement compromettre l’intégralité des objets connectés au sein d’un même réseau. Nous redoutons avant tout que les hackeurs ne se mettent à compromettre les appareils médicaux de l’IoT et partagent les informations médicales des patients. Les maisons connectées deviendront elles aussi une cible de prédilection pour les hackeurs. De plus, les appareils connectés craqués peuvent être utilisés à grande échelle pour les attaques DDoS dans le but de nuire à peu près à n’importe quel service internet ou site web.

Plus de vols de données des voyageurs
Les hackeurs se sont rendu compte que les voyageurs qui réservaient leurs billets en ligne partageaient les informations figurant sur leur passeport, ainsi que leurs données bancaires – ces données peuvent alors être volées. Cette constatation annonce des failles de sécurité très spécifiques, ciblant des groupes de gens en particulier, comme les voyageurs, ceux qui effectuent leurs achats de Noël en ligne, et bien d’autres encore.

De nouvelles attaques ransomware encore plus puissantes
Cette année a démontré la puissance des attaques de ransomwares, qui sont en mesure de mettre hors de service des centaines de milliers d’ordinateurs à travers le monde. Les entreprises sont encore à la traîne face aux technologies de plus en plus sophistiquées des hackeurs, d’où un risque non négligeable de nouvelles attaques encore plus importantes.