Accueil Enquête Le Canadien toujours content au travail, et d’être connecté

Le Canadien toujours content au travail, et d’être connecté

Les Canadiens sont moins nombreux à trouver un bon équilibre entre le travail et la vie de famille mais restent en majorité satisfaits de leur emploi et de leurs conditions de travail, selon une enquête publiée mardi.

En un peu moins de dix ans, moins de Canadiens se déclarent satisfaits de cet équilibre entre vie professionnelle et personnelle. De 78% en 2008, « la proportion des travailleurs canadiens qui étaient soit satisfaits ou très satisfaits de leur conciliation travail-vie » personnelle est passée à 68% en 2016, selon les données de l’enquête sociale générale menée par Statistique Canada. Cette tendance « pourrait avoir des conséquences sur le mieux-être des Canadiens« , estime l’institut de la statistique.
Deux femmes sur trois affichent une satisfaction sur l’équilibre entre le travail et la vie à la maison, soit un peu moins que les hommes (70%). Un Canadien sur cinq assure, dans cette enquête, « éprouver des difficultés à s’acquitter de ses responsabilités familiales en raison du temps consacré à son emploi« .

Les avantages d’être connecté

Heureux ou non dans la conciliation travail-vie privée, les Canadiens sont dans une grande majorité (84%) satisfaits de leur emploi. Pour les autres, c’est « l’environnement de travail » ou « la paye trop basse » qui sont les deux principales causes d’insatisfaction. Il faut noter que grâce aux nouvelles technologies, « la majorité des Canadiens reconnaissent les avantages d’être connectés et estiment, à vrai dire, que la vie est meilleure« , selon Statistique Canada. Un peu plus de 90 % des Canadiens âgés de 15 ans et plus ont utilisé Internet au moins quelques fois par mois en 2016, et ce ne sont pas seulement les jeunes qui ont consulté Internet, précise l’enquête.


« Environ 68 % des personnes âgées de 65 ans et plus ont également consulté Internet au moins quelques fois par mois. On remarque notamment une augmentation de l’utilisation d’Internet chez les personnes âgées de 65 à 74 ans, laquelle est passée de 65 % à 81 % entre ces trois années d’enquête, ainsi que chez les personnes âgées de 75 ans et plus, pour lesquelles cette proportion est passée de 35 % à 50 %. »

77 % des Canadiens âgés de 15 ans et plus ont déclaré que la technologie les aide à communiquer avec les autres, 66 % estimaient qu’elle leur permet de gagner du temps, 52 % qu’elle leur permettait de prendre des décisions mieux éclairées et 36 % étaient d’avis qu’elle aide les utilisateurs à devenir plus créatifs.

 

Auteur : La Rédaction avec AFP