Accueil Geek HomePod : vous le vouliez pour Noël, il faudra attendre

HomePod : vous le vouliez pour Noël, il faudra attendre

HomePod
La sortie du HomePod repoussée à début 2018

Apple repousse le lancement de son HomePod, son haut-parleur connecté, jusqu’au début de l’année prochaine.

Apple manquera donc la saison des fêtes sur ce marché en croissance rapide sur lequel les appareils d’Amazon et Google sont bien implantés. « Nous sommes impatients de faire découvrir HomePod au public, le haut-parleur sans fil révolutionnaire d’Apple, mais nous avons besoin d’un peu plus de temps avant qu’il ne soit prêt pour nos clients » » a déclaré Apple dans un communiqué. « Nous commencerons les ventes aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Australie au début de 2018. » L’appareil, censé « réinventer la musique à la maison », selon le PDG de la firme à la pomme Tim Cook, avait été annoncé par Apple lors de sa conférence des développeurs au moins de juin et devait être commercialisé en décembre. Mais Apple a pris du retard sur un marché dominé par Amazon et Google. Fonctionnant avec l’assistant numérique Siri, HomePod est proposé à un prix de 349 dollars, dans le segment haut de gamme du marché. Il est conçu pour délivrer un son de haute qualité pour être couplé au service d’abonnement Apple Music

La concurrence en avance

Même si Amazon et Google n’ont pas publié de chiffres de ventes, un sondage réalisé par Consumer Intelligence Research Partner a montré qu’Amazon Echo a déjà une base de 20 millions d’unités installées aux Etats-Unis, soit 73 % du marché à la fin du troisième trimestre. Google Home a vendu sept millions d’appareils, avec une part de marché de 27 %. Autres chiffres, dans la même fourchette : selon eMarketer, Amazon devrait s’emparer cette année aux Etats-Unis de 70,6% de parts de marché en 2017 avec ses Echo, et Google devrait avoir une part du gâteau de 23,8%.

Les deux géants ont déjà décliné leur modèle respectif dans des versions mini ou améliorées. Google a présenté en octobre une version plus petite de son enceinte pour la maison : le Home Mini (49 $), qui ressemble à un gros bouton rond, en tissu, activé via l’assistant vocal Google Assistant comme le reste de la gamme Home. Il a aussi annoncé à l’époque une version plus imposante du Google Home, mettant l’accent sur la qualité du son : le Home Max, qui ressemble physiquement à des enceintes hi-fi, elles aussi activées via Google Assistant (399 $). Amazon décline aussi son haut-parleur Echo en une version plus petite, avec un écran, l’Echo Dot (49,99 $), et dans un modèle à la qualité audio supérieure…

 

Auteur : La Rédaction avec AFP