Accueil Business Datacenter : l’Afrique francophone, un marché très prometteur, selon Schneider Electric

Datacenter : l’Afrique francophone, un marché très prometteur, selon Schneider Electric

Paul-Francois_Cattier
Paul-Francois_Cattier, Schneider Electric

A l’occasion du salon DataCloud de Monaco, les professionnels du Datacenter notent un engouement mondial pour les services mobiles et la numérisation des procédures, jusqu’en Afrique. Rencontre avec Paul-François Cattier, président de Schneider Electric en charge de l’Afrique francophone.

« L’Afrique est certainement le premier continent qui va naître avec une génération complètement digitalisée« , observe Paul-François Cattier, le président de Schneider Electric en charge de l’Afrique francophone.

L’Afrique francophone voit son expansion directement liée à sa démographie, très jeune. « L’âge moyen est de 17 ans. La population adopte rapidement les toutes dernières technologies mobiles et Internet. »

Les services numériques pour l’administration, pour l’industrie, l’artisanat ou la TVHD se développent vite, et requièrent la création de nouveaux centres de données régionaux. « Ces datacenters locaux vont régler le problème de la bande passante, des délais de latence et de la souveraineté des données. »

En dépit des difficultés du climat (température, humidité), les gouvernements et les entreprises privées étudient attentivement les opportunités liées à l’arrivée de la fibre optique, des smart grids, des objets connectés et de la réalité augmentée. Ces nouvelles technologies se répandent « plus vite que le déploiement de l’énergie indispensable aux datacenters », note toutefois le manager de Schneider Electric.

Visualisez l’interview vidéo complète de Paul-François Cattier

 

Auteur : Olivier Bouzereau