Accueil Datacenter DATA4 ouvre 2 nouveaux datacenters en France, en 2017, et lance le...

DATA4 ouvre 2 nouveaux datacenters en France, en 2017, et lance le Digital Hub, pour le Cloud Hybride

Né à Marcoussis, au sud de Paris, sur le campus de 110 hectares d’ Alcatel, Data4 fête ses 10 ans. Le géant français s’est déployé depuis en Italie (Milan) et au Luxembourg. Il annonce aujourd’hui accélérer son rythme de croissance, passant d’un nouveau datacenter tous les 9 mois à un tous les 6 mois, depuis septembre 2016. Un datacenter a été ouvert en décembre 2016, et deux nouveaux sont en construction pour cette année, en France. Parallèlement, le groupe lance une plateforme de services, le Digital Hub, pour accompagner ses clients dans le cloud hybride.

 

Deux datacenters par an

L’année 2017 verra un nouveau datacenter à Milan et deux à Paris, dont un « mégacentre », pour un investissement de 50 millions €. L’entreprise, s’adossant au fond d’investissement Colony Capital depuis le début, voit grand et voit loin.

Ses datacenters sont équivalents à Tier4, mais il n’est pas estimé nécessaire de suivre les certifications de l’américain Uptime Institute. « Nous n’avons eu aucune interruption de services en 10 ans« , se réjouit le CEO, Olivier Micheli, qui a rejoint fin 2014 l’entreprise après avoir dirigé la filiale française de NTT Communications, et qui préside l’association professionnelle France Datacenter.

Data4 détient 40% du marché français

Sur cette période, Data4 a connu une croissance annuelle de 35%. Aujourd’hui, annoncent ses dirigeants, elle pèse 40% du marché hexagonal et 50% du marché italien.

Le campus de Saclay
Le campus de Saclay

 

« Digital Hub »: focus sur le Cloud hybride

« L’entreprise devient étendue, reliée à son écosysteme. Nous pensons que le datacenter est le carrefour digital » explique Olivier Micheli, en annonçant le lancement de Digital Hub, en février 2017. Il s’agit d’une plateforme de services, permettant aux entreprises d’interconnecter leur salle d’informatique privée et le datacenter extérieur, de relier leurs services dans le cloud entre eux et à leurs applications résidentes sur leur site. L’informatique « composite » est le lot de toutes les entreprises aujourd’hui: il faut faire communiquer Salesforce et SAP, le CRM et l’ERP par exemple. « L’hybrid IT, c’est le nouveau Graal« , estime le CEO.

Le digital Hub offrira des services d’accès directs aux opérateurs, des facilités de stockage et des services de calcul haute performance. Atos est un nouveau client de ces services.

Office 365, Salesforce, Webex, Oracle font partie de la centaine de fournisseurs et  services qui seront accessibles en moins d’une semaine, via un lien physique, dédié, sécurisé, analogue à un VPN.

Entre 2015 et 2016, les datacenters DATA4 se sont interconnectés avec les réseaux de télécom mondiaux, reliés par deux doubles boucles physiques de fibres noires. Cette connectivité accrue porte aujourd’hui à 60 le nombre d’opérateurs accessibles dans le réseau des datacenters DATA4.

Demain, le datacenter Intelligent

Après la phase de l’hyperconvergence qui s’installe, la prochaine étape sera le datacenter intelligent, ou du moind bénéficiant de fonctionnalités intelligentes, basée sur l’IA, annonce Olivier Micheli.