En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour recueillir vos informations de connexion, collecter des statistiques en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et adapter son contenu à vos centres d'intérêt.
En savoir plus et paramétrer les cookies Accepter
Comparateur de logiciels de gestion
Avec notre comparateur en ligne, trouvez en quelques clics la solution à votre besoin
agenda
Agenda
Solutions IT
  • 23/01/2018
    FIC 2018

    Pour son 10ème anniversaire, le Forum International de la Cybersécurité (FIC) réunira l’ensemble des acteurs…

    en détail En détail...
NTT secu_Threat Intelligence report_leaderboard

DATA4 ouvre 2 nouveaux datacenters en France, en 2017, et lance le Digital Hub, pour le Cloud Hybride

ITrust_SOC_pave

Né à Marcoussis, au sud de Paris, sur le campus de 110 hectares d’ Alcatel, Data4 fête ses 10 ans. Le géant français s’est déployé depuis en Italie (Milan) et au Luxembourg. Il annonce aujourd’hui accélérer son rythme de croissance, passant d’un nouveau datacenter tous les 9 mois à un tous les 6 mois, depuis septembre 2016. Un datacenter a été ouvert en décembre 2016, et deux nouveaux sont en construction pour cette année, en France. Parallèlement, le groupe lance une plateforme de services, le Digital Hub, pour accompagner ses clients dans le cloud hybride.

 

Deux datacenters par an

L’année 2017 verra un nouveau datacenter à Milan et deux à Paris, dont un « mégacentre », pour un investissement de 50 millions €. L’entreprise, s’adossant au fond d’investissement Colony Capital depuis le début, voit grand et voit loin.

Ses datacenters sont équivalents à Tier4, mais il n’est pas estimé nécessaire de suivre les certifications de l’américain Uptime Institute. « Nous n’avons eu aucune interruption de services en 10 ans« , se réjouit le CEO, Olivier Micheli, qui a rejoint fin 2014 l’entreprise après avoir dirigé la filiale française de NTT Communications, et qui préside l’association professionnelle France Datacenter.

Data4 détient 40% du marché français

Sur cette période, Data4 a connu une croissance annuelle de 35%. Aujourd’hui, annoncent ses dirigeants, elle pèse 40% du marché hexagonal et 50% du marché italien.

Le campus de Saclay

Le campus de Saclay

 

« Digital Hub »: focus sur le Cloud hybride

« L’entreprise devient étendue, reliée à son écosysteme. Nous pensons que le datacenter est le carrefour digital » explique Olivier Micheli, en annonçant le lancement de Digital Hub, en février 2017. Il s’agit d’une plateforme de services, permettant aux entreprises d’interconnecter leur salle d’informatique privée et le datacenter extérieur, de relier leurs services dans le cloud entre eux et à leurs applications résidentes sur leur site. L’informatique « composite » est le lot de toutes les entreprises aujourd’hui: il faut faire communiquer Salesforce et SAP, le CRM et l’ERP par exemple. « L’hybrid IT, c’est le nouveau Graal« , estime le CEO.

Le digital Hub offrira des services d’accès directs aux opérateurs, des facilités de stockage et des services de calcul haute performance. Atos est un nouveau client de ces services.

Office 365, Salesforce, Webex, Oracle font partie de la centaine de fournisseurs et  services qui seront accessibles en moins d’une semaine, via un lien physique, dédié, sécurisé, analogue à un VPN.

Entre 2015 et 2016, les datacenters DATA4 se sont interconnectés avec les réseaux de télécom mondiaux, reliés par deux doubles boucles physiques de fibres noires. Cette connectivité accrue porte aujourd’hui à 60 le nombre d’opérateurs accessibles dans le réseau des datacenters DATA4.

Demain, le datacenter Intelligent

Après la phase de l’hyperconvergence qui s’installe, la prochaine étape sera le datacenter intelligent, ou du moind bénéficiant de fonctionnalités intelligentes, basée sur l’IA, annonce Olivier Micheli.

 

 

Auteur : Jean Kaminsky

DATA4 ouvre 2 nouveaux datacenters en France, en 2017, et lance le Digital Hub, pour le Cloud Hybride
Notez cet article

Laisser un commentaire

Threat Intelligence Report

À travers sa plateforme de cyberveille mondiale, NTT Security analyse 40 % du trafic Internet dans le monde. Découvrez le dernier rapport du centre mondial de cyberveille (Global Threat Intelligence Center) sur l’état des menaces au troisième trimestre 2017

Lire le rapport

Sondage

Noël : quel cadeau High tech pour vous même ou vos proches? (3 choix possibles)

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Nos derniers dossiers
  • EDITO N°18

    La stratégie de l’extincteur Les feuilletons dramatiques de ces derniers mois ont été notamment les…

  • Réussir la transition vers le Cloud hybride

    Dans une approche Cloud hybride, les choix d’infrastructures et de partenaires sont structurants. Du serveur…

Témoignages
Juridique
  • Nouvelles règles européennes sur les données non personnelles : un élan majeur pour réaliser le marché unique numérique

    La Commission européenne a proposé mardi 19 septembre de nouvelles règles du jeu pour lever…

    > En savoir plus...
Paroles d'experts
Paroles
d'experts
  • Vidéo - Alain Bouillé, président du CESIN, n’imagine pas l’agilité sans tests continus

    Toute entreprise devra former sur le long terme ses développeurs et ses administrateurs, et surveiller…

    > En savoir plus...
Etudes/Enquêtes
  • Marché du logiciel libre : la France est leader en Europe

    Alors que la filière du logiciel libre et Open Source française s'est réunie à l'occasion…

    > En savoir plus...
newsletter
Inscription Newsletter

Restez informé. L’abonnement à la newsletter est gratuit.

> Abonnement

Guide de la cybersécurité 2017-2018

elo_processus pointe_skyscraper
Agenda
livres blancs
Les Livres
Blancs
BlueMind_Nouvelle version_skycraper