Accueil Expert Les Business & System Use Cases, une nouvelle démarche de modélisation

Les Business & System Use Cases, une nouvelle démarche de modélisation

Christophe BUFFEL DU VAURE

« Les modélisations BUC (Business Use Case) et SUC (System Use Case) se généralisent progressivement. Cette nouvelle démarche de modélisation UML (Unified Modeling Language) résulte de l’évolution constante des processus métiers mais également de la multiplication et du manque de visibilité des systèmes d’information (SI) de l’entreprise. » Tout comprendre avec Christophe Buffel du Vaure, Consultant mc2i Groupe, dans son avis d’expert.

 

Qu’est-ce qu’un Business Use Case (BUC) ?

Les BUC décrivent des processus d’entreprise et des activités métiers que l’entreprise « doit » (lois, règles métiers, etc.) et « souhaite » mettre en œuvre (dans l’avenir, selon les trajectoires identifiées). Cette modélisation des processus métiers est réalisée généralement par les Directions Métiers / MOA.

Qu’est-ce qu’un System Use Case (SUC) ?

Les SUC décrivent les fonctions supportant la mise en œuvre des processus décrits en Business Use Cases. Ils ont vocation à détailler la mise en œuvre de ces processus au niveau des SI et simplifier par exemple les interfaces entre les SI. Une Application Use Case peut être utilisée pour exécuter plusieurs processus d’entreprise (donc plusieurs BUC).

Cette modélisation des processus métiers est réalisée généralement par la Direction des Systèmes d’Information MOA / AMOA / MOE.

Les SUC participent ainsi à la clarification du lien entre intentions stratégiques, processus métier et fonctions SI. La modélisation via un outil de modélisation comme Entreprise Architect (EA) permet en outre d’obtenir un support commun partageable (via une diffusion HTML).

D’un point de vue méthodologique, les SUC permettent de faciliter :

-les étapes de cadrage et de rédaction des SFG en se posant les bonnes questions et en clarifiant les traitements, les données échangées. Cependant, la démarche BUC / SUC étant encore un peu jeune, celle-ci ne remplace pas encore en l’état des documents existants au sein des DSI (EB, SFG, SFD, etc.) car les SUC n’apportent notamment pas d’éléments sur le contexte SI et sur la trajectoire (ex : planning),

-les travaux d’urbanisme et d’architecture d’entreprise en proposant un même niveau de description des différents projets et ainsi donner de la visibilité sur l’ensemble des SI de l’entreprise. Cette modélisation permet ainsi de faciliter les contrats d’interfaces entre les SI.

Cependant cette démarche peut se révéler complexe à mettre en œuvre :

-La démarche implique tous les niveaux de la DSI (équipes fonctionnelles, urbanistes, architectes, sécurité) et il est parfois difficile de réunir / faire collaborer tous les acteurs projets,

-La démarche doit s’appuyer sur des ressources expertes en architecture d’entreprise et ses méthodologies associées (notamment description UML),

-La démarche implique un déplacement de la charge de travail descriptive vers l’amont du projet.

De nombreux outils de modélisation sont disponibles sur le marché pour produire ces BUC/SUC mais l’outil qui semble le plus adapté à cette démarche est Entreprise Architect (EA) car :

-L’outil permet de préciser les traitements SI, les données échangées et les exigences associées en accord avec les normes internationales,

-La modélisation UML permet de partager un contenu non équivoque,

-L’outil offre un support de travail collaboratif permettant de partager facilement les avancées des différentes parties prenantes grâce à une couche applicative ajoutée à Entreprise Architect via un serveur de versionning (ex : SVN).

Cependant certaines limites ont pu être identifiées sur cet outil :

-Pas de workflow de révision ou de validation : la mise en place d’une gestion des droits pour chaque utilisateur et d’un suivi des modifications est un prérequis (ex : mode « Révision » très utilisé sur un document Word),

-Difficulté à dissocier le périmètre BUC / SUC validé et le périmètre BUC /SUC cible (communication, compréhension)

-Complexe à prendre en main : trop de fonctionnalités sont proposées et les méthodes de modélisation sont parfois très variées (nommage, technique de modélisation) ne permettant pas une uniformisation des descriptions.

Pour conclure, utiliser la démarche de modélisation BUC / SUC sur les projets SI peut apporter de la qualité dans la définition des processus métiers (BUC) ainsi que la modélisation des flux / traitements des SI de l’entreprise (SUC). Toutefois, cette démarche doit être testée sur un périmètre pilote avant d’être généralisée sur l’ensemble des activités de l’entreprise puisqu’elle constitue un changement important.

Sources :

http://www.umllmu.com/pages/Blogs/Frames/Chapter4_frame.htmhttp://www.umllmu.com/pages/Blogs/Frames/Chapter4_frame.htm

http://www.pages.drexel.edu/~sga72/docs/systemUseCase.pdfhttp://www.pages.drexel.edu/~sga72/docs/systemUseCase.pdf