En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour recueillir vos informations de connexion, collecter des statistiques en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et adapter son contenu à vos centres d'intérêt.
En savoir plus et paramétrer les cookies Accepter
Comparateur de logiciels de gestion
Avec notre comparateur en ligne, trouvez en quelques clics la solution à votre besoin
agenda
Agenda
Solutions IT
  • 06/12/2017
    Paris Open Source Summit

    Paris Open Source Summit, premier événement européen libre et open source, est le fruit de…

    en détail En détail...
  • 15/11/2017
    Cloud Expo Europe Paris 2017

    Cloud Expo Europe, Paris 2017, c'est le grand rassemblement d'experts dédiés au Cloud. Parmi les…

    en détail En détail...
elo_processus pointe_leaderboard

5 bonnes résolutions pour les directeurs achats en 2017

19/01/2017 | commentaires 0 commentaire |
Global Knowledge_Docker_pavé

Kristina Pousseur, Directrice Marketing, SynerTrade

Mois de janvier rime généralement avec bonnes résolutions. Quelles seront celles des directions achats en 2017 ? Choix technologiques, performance, collaboration,… Voici une proposition de 5 bonnes résolutions à prendre cette année qui s’inscrivent dans les tendances achats aujourd’hui. Aurez-vous les mêmes ?

Résolution n° 1 : Je participe à l’accélération de la digitalisation de mon entreprise

Dans les entreprises, le potentiel d’Internet, des réseaux sociaux comme de l’automatisation des processus a, en premier lieu, été compris par les directions Marketing et Communication. Elles ont capté le pouvoir du 2.0, puis du 3.0 : la communication est devenue conversationnelle et collaborative. Désormais, ces dimensions s’appliquent aussi aux Directions Financières et Achats ! En dotant votre département d’une solution e-achat efficiente, vous allez accélérer la digitalisation globale de l’entreprise, et augmenter sa performance. Comment ? En commençant par dématérialiser vos documents : contrats, factures, conditions d’achat, dossiers de consultation ou d’appels d’offres peuvent être montés, produits et gérés via votre solution. Les données et documents sont alors traçables, et leur traitement respecté. Vous bénéficierez de plus de visibilité sur vos données et de moyens efficaces pour les maintenir à jour.

Bien loin de l’ancien monde du papier, opter pour une solution e-achat permet d’exploiter la coopération interservices, et dynamise les flux d’informations en interne. À l’externe, elle permet à l’entreprise de rayonner plus largement, de mieux sourcer et d’optimiser la relation fournisseurs. La Direction Achats est un acteur de premier plan dans le processus de digitalisation aujourd’hui, parallèlement et conjointement de la Direction Financière. Pensez-y !

Résolution n°2 : Je rends la relation fournisseur contributrice

Il est loin le temps où les achats étaient uniquement des chasseurs du meilleur prix et des négociateurs de contrats ! Nous l’avons évoqué rapidement dans la première bonne résolution, mais attardons-nous sur la relation fournisseur version 2017, et sur le rôle de votre outil de SRM (Supplier Relationship Management) pour optimiser cette relation.
Dans un contexte de mondialisation des échanges et de compétition constante, où le législateur fixe des règles complexes et l’opinion exige de l’éthique, la relation fournisseur a changé. Si vous ne pouvez plus obtenir de remises ou de réductions importantes, chaque point gagné sur le résultat de l’entreprise devient facteur de performance. Le SRM vous permet de rendre le fournisseur, acteur de la relation. À travers une plateforme web collaborative, vous lui offrez l’opportunité de mettre ses données à jour, de valoriser son profil, de répondre facilement à vos appels d’offres, où qu’il se trouve. Vous pouvez l’évaluer régulièrement, et ainsi le pousser à l’excellence selon vos critères de sélection. En instaurant des processus de facturation achats précis et traçables dans votre entreprise, vous pourrez payer vos fournisseurs en temps et en heure, voire négocier des escomptes. Chacun y gagnera, et votre action aura une incidence positive sur votre résultat global.
Résolution n°3 : Je mets la RSE au cœur de mes préoccupations

Qu’il s’agisse du respect des droits des travailleurs dans certaines zones géographiques dans l’industrie textile ou de la traçabilité dans l’agroalimentaire, la responsabilité sociale et environnementale des entreprises est aujourd’hui un vrai critère de choix dans l’opinion, en BtoB comme en BtoC.
La Direction Achats est désormais en première ligne : il s’agit de sourcer les fournisseurs et prestataires qui remplissent toutes les exigences de votre entreprise, et lui permettent de garantir des produits irréprochables pour ses différentes cibles. Avoir la RSE en tête, c’est prévenir les risques de crise ou de réputation, en s’attachant à bien choisir ses partenaires. C’est également apporter du confort de travail et des compétences supplémentaires au sein de la Direction Achats, et plus globalement, à tous les collaborateurs qui l’utilisent dans votre entreprise, et qui agissent sur le processus achats.

Résolution n°4 : Je travaille en coopération avec la Direction Administrative et Financière

Comment gagner en performance financière hors action commerciale ? En réduisant les coûts. Chaque point de réduction en matière de coûts impacte le résultat global, alors qu’un point de croissance de CA nécessite des dépenses. En sécurisant le taux d’observance de vos contrats avec votre outil SRM, vous diminuerez les dépenses en limitant les factures sans commandes. Vous optimisez également le travail de la comptabilité grâce à un processus de gestion des dépenses automatisé de bout en bout (processus procure-to-pay), réduisez la charge, et sécurisez donc le processus achats-factures. Enfin, vous permettrez à la Finance de régler les fournisseurs en temps et en heure, voire en avance contre escompte.
L’efficacité du tandem achats/finance n’est plus à démontrer aujourd’hui et la digitalisation des métiers accélère leur rapprochement. Déjà très proches, ces départements portent ensemble les clés de la performance de l’entreprise de demain. Pensez-y !

Résolution n°5 : Je m’appuie sur le Big Data Management

Le Big Data management (gestion des données de masse) entre dans les mœurs, et ne doit plus effrayer les entreprises. Les nouvelles solutions logicielles permettent une collecte facilitée des données fournisseurs, mais également l’injection de données issues de tiers pour l’enrichir et la rendre totalement pertinente à des fins d’analyse. Bien collectée, bien gérée, la data contribue à pouvoir prendre des décisions stratégiques en terrain connu et en limitant les risques. Elle permet également une traçabilité constante, et l’évolutivité des processus. Aujourd’hui le Big Data Management fait partie des outils qui donneront à votre entreprise la capacité d’écarter les risques financiers, RSE, et juridiques, tout en prenant les bonnes options pour son développement.

5 bonnes résolutions pour les directeurs achats en 2017
Notez cet article

Réussir son projet collaboratif-14 novembre

Jalios Digital Summit, une journée qui vous donnera toutes les clés pour réussir votre projet collaboratif, le 14 novembre 2017 au Centre de Conférences Cœur Défense

Inscription

Sondage

Windows 10 et vous

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Nos derniers dossiers
Témoignages
Juridique
  • Juridique - Données personnelles ou non : vers un marché numérique unique ?

      Le 13 septembre 2017, la Commission européenne a adopté la proposition de règlement fixant…

    > En savoir plus...
Paroles d'experts
Paroles
d'experts
  • Vidéo - Alain Bouillé, président du CESIN, n’imagine pas l’agilité sans tests continus

    Toute entreprise devra former sur le long terme ses développeurs et ses administrateurs, et surveiller…

    > En savoir plus...
Etudes/Enquêtes
  • En 2021, les tablettes représenteront 28 % des achats en France

    Voici une synthèse d'une étude IDC sortie en juin 2017 sur le marché des PC…

    > En savoir plus...
newsletter
Inscription Newsletter

Restez informé. L’abonnement à la newsletter est gratuit.

> Abonnement

Guide de la cybersécurité 2017-2018

elo_processus pointe_skyscraper
Agenda
livres blancs
Les Livres
Blancs
  • Surveillance de réseau : un élément indispensable de la sécurité informatique

    > Voir le livre
  • Usages et technologies : concrétisez la transformation digitale de votre métier

    > Voir le livre
elo_processus pointe_skyscraper