Accueil Services Cap Gemini : résultat net doublé à 1,1 milliard d’euros . La...

Cap Gemini : résultat net doublé à 1,1 milliard d’euros . La rémunération de Paul Hermelin augmente de 18%.

(AFP) –Cap Gemini a tenu le 18 mai son assemblée générale des actionnaires . Les actionnaires du groupe français de services informatiques Capgemini ont approuvé mercredi à 91,55% (8,40% ont voté contre), la rémunération du PDG du groupe, Paul Hermelin , en dépit des protestations de la CGT qui dénonce une augmentation de 18%.

La rémunération brute de M. Hermelin est en fait en baisse de 2,3% par rapport à 2014, à 2,565 millions d’euros, car la part variable a baissé de 5,5% – tous les objectifs n’ayant pas été atteints – tandis que la part fixe est restée stable.

Mais la valeur des actions qu’il détient a plus que doublé en raison de la forte hausse du titre Capgemini, si bien que sa rémunération totale est effectivement en hausse de 18%, à 4,832 millions d’euros bruts. Ce paquet d’actions pourra néanmoins être réduit en fonction des performances sur trois ans, selon la direction.

Une quarantaine de militants CGT s’étaient réunis devant le pavillon du bois de Boulogne, à Paris, où se tenait l’assemblée générale, pour protester contre l’augmentation du patron.

« On veut fêter les résultats florissants du groupe Capgemini, comme Paul Hermelin et les actionnaires », a indiqué à l’AFP le secrétaire syndical Thierry Achaintre, rappelant que le résultat net a quasiment doublé en 2015, à 1,1 milliard d’euros.

 

Joël Pascal