Accueil Business SAP : 100 millions au secours de l’industrie européenne

SAP : 100 millions au secours de l’industrie européenne

Le directeur monde de SAP, Bill Mc Dermott
Bill McDermott, SAP

« La France peut être une nouvelle Silicon Valley ! J’ai promis 100 millions d’euros à François Hollande », déclarait , Bill McDermott, Président Monde de SAP, lors de l’inauguration du nouveau siège social de la marque à Levallois-Perret, le 16 avril. « SAP veut investir, bâtir des ponts entre la France, avec les sociétés, les CEOs. Dans les 60 jours, un investissement dans l’économie vitale sera annoncé », a-t-il indiqué.

Les deux jours précédents, les 14 et 15 avril, Bill McDermott avait rencontré en tête-à-tête d’abord François Hollande, puis le lendemain Emmanuel Macron, Ministre des Finances. « Bill Mac Dermott a été impressionné par l’annonce du plan ‘Usines du futur’ du gouvernement français. », nous indique Emmanuel Lempert, directeur des Affaires publiques, pour la France, de SAP.

« La transformation digitale des entreprises ne prendra pas 5 ans, cela va aller très vite »

Le dirigeant de SAP a décidé son plan d’investissement sur cinq ans, à l’échelle européenne, pour ce montant global de 100 millions d’euros, qui n’était pas destiné à la France seule comme beaucoup l’avaient d’abord compris. La France et l’Allemagne devraient se partager la majorité du « gâteau », mais les arbitrages ne sont pas terminés.

Constatant un retard digital des industriels européens -et français en particulier-, PME ou entreprises de taille intermédiaire, SAP veut affecter ce fond, au bénéfice des entreprises innovantes qui interviennent sur le secteur du marché de l’industrie. « PME et ETIs doivent s’adapter à l’économie en réseau, modifier leurs pratiques, commercer, se fournir à l’échelle mondiale. La finalité est de soutenir leur transformation digitale » explique Emmanuel Lempert.

Le plan doit être finalisé sous quatre à cinq mois (soit début septembre ?). Le fonds de 100 millions sera opéré via le fonds SAP Sapphire Ventures, basé à Palo Alto, en Californie, déjà présent dans le capital de 125 entreprises , essentiellement éditrices LinkdIn, Box, Criteo, Jaspersoft Alfresco,Zend, Nutanix, etc…).

Bill McDermott est un homme pressé : « la transformation digitale des entreprises ne prendra pas 5 ans, cela va aller très vite », promet-il.

Accélérer la collaboration France Allemagne.

Ce partenariat, a indiqué Myriam Pénécaud, CEO de BusinessFrance, Ambassadrice aux investissements internationaux, réprésentante du gouvernement français, « va accélérer la collaboration France Allemagne. SAP s’engage dans un plan de croissance de start-ups. Un plan d’action détaillé est en train d’être mis au point avec le gouvernement français, qui doit annoncer en mai un plan sur l’industrie du futur. Aujourd’hui, nous n’inaugurons pas seulement une tour mais le symbole de la préfiguration d’une coopération renforcée. Il faut préparer l’économie de demain. Vous pouvez compter sur le partenariat renforcé de l’Etat. »