Accueil Tessi, un acteur du BPO qui maîtrise sa chaîne technologique

Tessi, un acteur du BPO qui maîtrise sa chaîne technologique

Gestion des documents et des moyens de paiement, marketing promotionnel, transactions de devises et d’or, le positionnement de Tessi se veut atypique et indépendant.

Quarante cinq ans séparent Tessi de son statut de jeune pousse grenobloise sortie du terreau technologique Rhône-Alpin, de celui de spécialiste d’envergure internationale dans le traitement des flux de documents et des moyens de paiement. C’est le pôle Tessi document services qui a en charge aujourd’hui cette double activité. Au cours de sa croissance, la société s’est également diversifiée. Elle est devenue un intervenant assurant la liquidité du marché de change manuel et de l’or en France à travers CPoR Devises, mais aussi un prestataire de services spécialisé dans la promotion et le digital, le marketing relationnel et la logistique BtoC via l’entité Tessi customer marketing.

Eric Jamet
Eric Jamet

« Le métier d’origine de Tessi document services est de fournir à travers des offres sur-mesure la capacité pour une entreprise d’optimiser globalement l’ensemble de ses processus métiers », résume Eric Jamet, directeur marketing de Tessi documents services.

Piloter la destination du document indépendamment de son canal d’entrée

Historiquement, Tessi s’est positionné sur deux axes. D’abord sur celui de l’industrialisation de la dématérialisation des flux documentaires en répondant classiquement à une demande de rationalisation des entreprises. Ensuite sur l’externalisation de cette industrialisation mais uniquement pour les documents non financiers et le traitement des chèques. « Nous avons fondé notre développement sur un maillage progressif du territoire national en nous implantant dans de grandes métropoles mais également dans des villes de taille moyenne et nous nous appuyons aujourd’hui sur une proximité forte au travers d’une trentaine d’ établissements en France. Comme nous avons pris le parti d’être maître de la technologie avec laquelle nous opérons nos prestations, nous sommes devenus notre propre éditeur de logiciels », indique Eric Jamet. Hormis les moteurs de reconnaissance de caractères ou de LAD, Tessi n’intègre aucune des technologies tierces dans ses solutions. Qu’il s’agisse de GED, de dématérialisation fiscale des factures, d’émission de courrier sortant ou de solutions de capture ou de traçabilité, les offres sont soit issues de la R&D du groupe, soit elles ont été acquises au fil du temps par le biais de rachats d’entreprises spécialisées.

Chaque année, Tessi traite dans ses trois usines 150 millions de pages et 1,7 milliard de chèques.
Chaque année, Tessi traite dans ses trois usines 150 millions de pages et 1,7 milliard de chèques.

Les prestations de services documentaires délivrées par Tessi débutent à la réception des flux pour se terminer avec l’archivage électronique. Elles sont en outre désormais liées à la sécurisation de l’acte de capture et non pas seulement celui de la dématérialisation. L’objectif est de piloter indépendamment du canal d’entrée du flux documentaire la destination du document vers son application métier. « Nos solutions logicielles respectent les normes ISO 14641–1, elles sont hébergées dans notre datacenter à Bordeaux, sur lequel s’adossent les infrastructures de BPO mises à disposition de nos clients, majoritairement constitués de grands comptes et d’ETI, dans les secteurs des banques, des assurances, des mutuelles, des opérateurs télécoms et énergies », souligne Eric Jamet.

« Nous étions vus jusqu’à présent comme un industriel de la gestion de flux. Aujourd’hui notre promesse est d’accompagner les entreprises autour de l’optimisation de leurs parcours client. » Eric Jamet


La généalogie de Tessi

Créé en 1971, Tessi a pour activité originelle l’acquisition de données. Repris en 1979 par son PDG actuel, Marc Rebouah, ce spécialiste du traitement de flux connaît un développement rapide de ses activités depuis le milieu des années 1990, grâce notamment à une croissance organique et externe. Il compte parmi ses filiales Tessi GED ou CPoR Devises. Le rapprochement récent de ses deux domaines d’activité, moyens de paiement et traitement de documents, dans le pôle Tessi documents services a permis de mutualiser ses savoir-faire.

– CA 2015 : 290 millions d’euros

– Effectif : 6700 salariés