Accueil TEMOIGNAGE - Le site 750g.com retient un Cloud réparti sur trois datacenters

TEMOIGNAGE – Le site 750g.com retient un Cloud réparti sur trois datacenters

stockage-cloud_Bande

PARTAGE D’EXPERIENCE

Le site 750g.com retient un Cloud réparti sur trois datacenters

Très populaire avant chaque repas, surtout en période de fête, le site web 750 g (www.750g.com) évolue avec les technologies du stockage en réseau. Comptant 1,4 million de fans Facebook et 10 millions de clips vidéos vues par mois, le portail doit soutenir de fortes sollicitations de la part des tablettes, smartphones et ordinateurs portables des internautes apprentis-chefs.

En coulisse, des automatismes apportés aux fermes de serveurs équilibrent la charge pour absorber les pics de trafic et sécuriser les données. Ils s’appuient notamment sur les logiciels de VMware (ESXi 5.5) et de Datacore (SanSymphony). Cette architecture virtuelle forme un Cloud réparti sur trois centres de données franciliens qui assure la haute disponibilité et délivre un plan de continuité d’activité opérationnel.

Sans avoir à se préoccuper des incidents informatiques, l’équipe du site peut se concentrer sur l’amélioration des recettes, interagir avec les blogueurs et les internautes, enregistrer de nouveaux clips et satisfaire ses annonceurs. “Quinze jours avant les fêtes de Noël, je vois l’audience grimper, jusqu’à tripler lors de la préparation des menus de fin d’année. Je peux suivre alors le comportement de toute l’architecture sur ma console Web et, si nécessaire, réagir très vite avec mon prestataire Ima’Diff qui assure l’infogérance de l’infrastructure”, apprécie Jean-Baptiste Duquesne, le cofondateur du site Web.