Accueil Telehouse virtualise son datacenter

Telehouse virtualise son datacenter

Acteur majeur de l'hébergement, présent depuis quatre ans en France, Telehouse apporte une offre mixte composée de datacenters traditionnels et virtuels.

Sa formule IaaS (infrastructure as a service) regroupe ainsi les serveurs, le stockage, les sauvegardes et pare-feu nécessaires aux applications externalisées. Elle cohabite souvent avec une colocation classique où Telehouse fournit l'espace connecté et la puissance nécessaire aux équipements du client rejoignant ses racks.

«Par contrat, nous précisions où sont stockées les données du client, sur un site en France ou en Europe par exemple. Grâce au datacenter virtuel, le client ne s'occupe plus d'installer des serveurs et des baies de stockage. Il se connecte à distance à notre portail de services pour adapter simplement les ressources dont il a besoin», retrace Benoit Mercier, le directeur des solutions Telehouse. Un ensemble de briques d'infrastructures, de provisionnement et d'orchestration de services, regroupés derrière un portail de self-services constitue ce datacenter virtuel.

 

«L'entreprise ne devrait pas avoir à choisir entre une approche 100% physique ou 100% virtuelle. Nos clients tiennent souvent à conserver quelques serveurs et équipements physiques tout en externalisant une partie de leur système d'informations. Lorsque ces deux environnements doivent communiquer de façon sécurisée, tout se complique si le client doit se tourner vers deux acteurs distincts», poursuit-il.  Telehouse sachant faire les deux, l'hébergement du système global – au travers d'un seul contrat – serait simplifié.

Pourtant, les compétences en colocation et en datacenter virtuel restent bien différentes. Au-delà du secours électrique et de la climatisation, il faut rester au top des configurations réseaux, de stockage et de virtualisation. Le réseau SDN (Software Defined Network) est souvent présenté comme l'ultime marche vers le datacenter 100% virtuel.

 

«Le SDN est une brique nécessaire mais insuffisante pour migrer des données d'un site vers un autre. En termes de migrations, l'interopérabilité d'un prestataire Cloud à un autre devient importante. L'interface graphique pour provisionner les VM devient la clé de la solution ; le portail client doit faciliter la gestion des services», recommande Benoit Mercier qui précise qu'avec les équipements SDN, en tests actuellement chez Telehouse, une migration à chaud de type VSphere vMotion peut s'effectuer d'un site à un autre, ce qui pourra rendre les opérations de maintenance totalement imperceptibles des utilisateurs.