Accueil Sogeti et l'expérience Intelligent Application Gateway

Sogeti et l'expérience Intelligent Application Gateway

Sogeti, société experte en sécurité et en solutions Microsoft, utilise un système interne de collaboration, de réseau social basé sur IBM Lotus Connections. Il s’agissait de résoudre le problème de communication interne entre les collaborateurs d’un projet donné et d’éviter l’usage de réseaux sociaux pour des soucis de confidentialité.

“Dans notre contexte, nous avons différents annuaires. Pour la collaboration nous avons choisi Lotus Connections. Et il faut pouvoir disposer d’un accès où que l’onsoit et notamment avec le portable”, précise Edouard Jeanson (directeur ESEC, Sogeti). De là découlait une autre problématique forte : comment gérer de manière transparente l’identité de l’utilisateur. Car les jetons Kerberos -pour s'identifier et pénétrer sur le réseau- posaient un problème en environnement hétérogène. Il fallait donc trouver une plate-forme d’identité permettant une unique identification de l’utilisateur. Ce qui explique le choix de Microsoft IAG.

Mais si IAG proposait une ouverture, une interopérabilité avec les environnements non-Microsoft, cela n’a pas été aussi simple. Il a fallu développer les scripts pour Lotus et le déploiement ne fut pas trivial, mais le projet a bénéficié de l’aide de Microsoft. “Parmi les bonnes surprises, nous avons eu le support de Microsoft, et IAG est flexible”, analyse E. Jeanson. L’intégration avec Sharepoint ne posa pas les problèmes rencontrés avec Lotus. Aujourd’hui, Sogeti propose cette offre à ses clients. Par contre, pour le moment, Sogeti ne pense pas migrer vers la nouvelle version : UAG.