Accueil Quantumla sauvegarde à probabilité 1

Quantumla sauvegarde à probabilité 1

Basée à San Jose, c’est une entreprise en pleine renaissance. Après un passage à vide qui fit craindre sa disparition, Quantum a vu le cours en bourse de son action multiplié par 30 depuis cette période et sa marge opérationnelle passer à 12%. En même temps la part du chiffre d’affaires des ventes OEM a fortement décru, de 75% à 25%. Les solutions proposées tournent autour de la sauvegarde sur bande, en décroissance progressive, et sur disque.
Cette société va nous permettre d’aborder un sujet en plein développement et d’importance stratégique vu les volumes de données gigantesques à sauvegarder, liés aux datacenters : la déduplication. Si l’on veut améliorer les performances des systèmes, il est primordial d’identifier et de supprimer les doublons de données, afin d’économiser l’espace de stockage et la vitesse d’accès.
On peut effectuer cette opération à la volée, au moment de l’écriture, ou en traitement différé. Logiquement la première méthode est plus efficace, mais peut dégrader les performances en écriture du média, et la seconde plus lente, mais sans impact sur ces performances. Le grand débat des fournisseurs de solution tient dans les technologies proposées qui permettraient une déduplication en ligne sans dégradation des performances.

Cette déduplication peut être envisagée soit au niveau des fichiers, comme la détection d’un fichier joint identique dans plusieurs courriers électroniques, soit carrément au niveau des blocs de données écrits sur le disque. Dans ce cas, à chaque bloc est associé un identifiant, calculé par une méthode cryptographique, et comparé aux autres blocs déjà présents sur le disque. Si le bloc existe, on n’enregistrera que son index, sauvegardant ainsi l’espace qu’il occupe.
Dans le cas de Quantum, ses périphériques étant utilisés pour la sauvegarde, le choix ne se pose pas et la solution différée est la mieux adaptée au contexte.

Après la déduplication des données, un second débat récurrent concerne l’optimisation Nord-Sud contre l’optimisation Est- Ouest. Eh oui, la Silicon Valley ne produit pas que de la technologie mais aussi des acronymes et concepts abscons en masse. Cela rappellera sans doute à certains l’invention du “techno-babble” par un certain Mr Spock dans les années 60….
Très simplement, l’orientation Nord-Sud va du poste client vers la donnée, en traversant les réseaux locaux, internet et les différentes couches des centres de données, alors que l’orientation Est-Ouest concerne la communication entre les différents serveurs des datacenters. Pour vous donner un ordre de grandeur, on communique avec internet en Mo/s et entre les serveurs (actuellement)

à 10 Go/s, soit au moins mille fois plus vite.Dans l’optimisation des applications Web, on trouve les sociétés suivantes.