Accueil Power BI de Microsoft : enrichissez la présentation de vos reportings

Power BI de Microsoft : enrichissez la présentation de vos reportings

La solution de Business Intelligence Power BI pour Office 365 permet de créer du contenu, visualiser des données, collaborer et diffuser des données en utilisant l’outil puissant, souple et très largement partagé qu’est Excel. Tour d’horizon.

Tableau de bord réalisé avec Power BI
Tableau de bord réalisé avec Power BI

Le volume des données ne cessant d’augmenter, la Business Intelligence est devenue essentielle à la prise de décision en entreprise. Mais celle-ci peut s’avérer souvent coûteuse, lourde à mettre en place, et le résultat n’est pas toujours satisfaisant. Les indicateurs produits ne répondent pas forcément aux attentes des utilisateurs ou leurs demandes d’évolution ne sont pas prises en compte. Le changement rapide de l’environnement économique dans lequel évolue l’entreprise demande de plus en plus de réactivité. Partant de ce constat, Microsoft met à la disposition des entreprises une solution de Business Intelligence Power BI pour Office 365, qui permet de créer du contenu, visualiser des données, collaborer et diffuser des données en utilisant l’outil puissant, souple et très largement partagé qu’est Excel. L’idée est donc de s’affranchir au maximum des services d’intégration des systèmes informatiques pour donner la main à l’utilisateur expérimenté.

L’offre Power BI de Microsoft est une solution de BI libre-service composée de logiciels intégrés à Excel et d’une offre d’hébergement dans le Cloud (via Office 365) permettant d’établir des reportings de très belle qualité et surtout de les partager avec les différents utilisateurs concernés.

Les logiciels intégrés à Excel et nécessaires à la création d’une BI sont composés de :

> Power Query, l’intégrateur de données. C’est donc un ETL (Extract-Transform-Load) pouvant se connecter à tout type de données internes ou externes. Dans Power Query, une suite d’instructions permet de récupérer l’information de sources diverses, la transformer et créer un fichier exploitable pour l’analyse des données.

> Power Pivot, servant à définir le modèle de données et l’analyse. A noter que Power Pivot est intégré dans Excel 2013, le composant devant être simplement activé. Le logiciel répond à la problématique de mise à jour des tableaux Excel et d’analyse des données. Power Pivot crée un cube permettant de réaliser des analyses très performantes et de gérer plusieurs dizaines de millions de lignes sur un PC. De plus, la possibilité de mettre à jour les formules en un clic diminue fortement le risque d’erreur.

Si Excel et Power Pivot permettent de restituer les données sous forme de tableaux croisés dynamiques, de graphiques, et d’établir ainsi des tableaux de bord satisfaisants, Power View et Power Map vont ajouter de l’interactivité et une dimension 3D géospatiale.

> Power View, pour la visualisation interactive des données. L’apport principal de Power View réside dans son interactivité qui encourage la génération intuitive de rapports. Mais c’est également la facilité de publication sur Internet qui retient notre attention. Avec l’offre Cloud, les écrans Power View peuvent être visualisés et utilisés à partir de tout périphérique connecté à Internet.

Power View, pour la visualisation interactive des données
Power View, pour la visualisation interactive des données

> Power Map, pour la visualisation des données géographiques. Si vous avez un abonnement à Microsoft Office 365, vous avez accès à Power Map pour Excel. Cet outil permet de représenter les données sur le globe terrestre aussi bien sous forme 3 D que de plan.

Ainsi Power BI pour Office 365 permet à tout utilisateur, ayant une bonne maîtrise d’Excel, de créer rapidement un site de BI, afin de partager des données et des informations nécessaires à la décision.

A priori l’offre est très séduisante, car elle permet de réduire les coûts de développement, d’impliquer les utilisateurs et les séduire avec des possibilités de reportings très attractifs. Il reste cependant que la mise œuvre de cette BI peut s’avérer plus complexe qu’il n’y paraît à priori et il faudra, notamment pour les entreprises ne disposant pas de SI, faire appel à des prestataires spécialisés pour bien définir, organiser et récupérer toutes les données disponibles, réparties dans l’entreprise et structurer l’application. Malgré tout, cette solution pourrait bien séduire les PME et même les TPE, pour toutes les possibilités d’analyses des données qu’elle offre. Elles peuvent ainsi bénéficier d’un outil performant d’aide à la décision de plus en plus nécessaire dans un environnement économique complexe.