Accueil PhotoBox met à profit les analyses prédictives

PhotoBox met à profit les analyses prédictives

PME de 300 personnes en pic saisonnier pour un chiffre d'affaires de l'ordre de 50 M€, présente dans 15 pays, Photobox est leader en France du tirage, du partage et du stockage de photos en ligne. Photobox a fusionné en 2006 avec le groupe Photoways, numéro un du marché britannique, ce qui en a fait l'un des leaders européens sur ce marché des produits innovants à base de photos. L'entreprise compte plus de 11 millions d'inscrits sur son site et est également leader du livre photo personnalisé en France : innovante, économique et pratique, son offre séduit une masse de clients qu'il faut non seulement contenter, mais aussi fidéliser et amener vers de nouvelles offres, aussi séduisantes que la première, surtout en période de fêtes.

De gros besoins analytiques

Photobox a donc cherché à mieux connaître ses clients, leurs comportements et à en maîtriser la typologie. Pour ce faire, elle a mis en place des solutions de BI au niveau européen. Les objectifs du projet étaient la mise en place d'une base marketing unifiée afin d'accéder à une meilleure agilité dans l'orchestration des campagnes. Au delà des clients, c'est également le comportement des prospects et visiteurs du site, clients potentiels, qui intéresse Photobox, afin de leur proposer des offres toujours plus adaptées, finement liées au profil et au parcours de l'internaute.

Déjà utilisateur de reporting classique, le groupe PhotoBox a, en 2007, décidé d'aller plus loin en matière de business intelligence et s'est tourné vers des technologies analytiques prédictives (en l’occurrence la solution SPSS, rachetée depuis par IBM) avec comme objectif d'accroître son pouvoir de décision.

Des résultats probants

En segmentant sa base, Photobox a défini des groupes homogènes de clients, classés selon leurs comportements d’achats, ce qui lui permet de mieux concevoir et orienter ses campagnes marketing. L’intelligence du système repose sur l’intégration des données transformées en connaissance, puis agrégées pour prendre des décisions éclairées et déterminer ainsi les nouveaux usages. Grâce à cette qualification des préférences clients, le taux de conversion a augmenté de 14%.

L’équipe d'utilisateurs exploite directement les 2 To de l’entrepôt de données et en tire des résultats très rapides. Aujourd'hui, le taux de désabonnement des newsletters est d'à peine 0,6%. Photobox réalise des campagnes test d’effort promotionnel sur ses clients fidèles, mesure l’attrition de sa base et compare les campagnes test pour évaluer l’efficacité des approches. « Le nombre de nouveaux clients qui profitent d’offres de bienvenue a augmenté de 16% et certaines newsletters ont un taux d’ouverture de 33% et un taux de réactivité de 35% », explique non sans une certaine fierté François Le Lay, Business Intelligence manager du groupe.