Accueil Obsolescence non programmée

Obsolescence non programmée

Sommaire du dossier

Les trois quarts des datacenters françaisseraient déjà âgés de plus de dix ans. «Quelques centres de données enFrance sont à la pointe mais la plupart sont vieillissants et présententun indice PUE très élevé. La question se pose donc de les rénover ou deles raser pour les reconstruire et les rendre conformes aux dernièresnormes», indique Michel Calmejane, directeur de la filiale française etde la stratégie des canaux de Colt.

La plupart des datacenters actifs ont été bâtisdurant la bulle Internet des années 1999-2000, confirme Arnaud deBermingham, le PDG d'Iliad Datacenter : «Les activités des clientsdépendent de plus en plus de la disponibilité des datacenters. Or, denombreux sites ont connu plusieurs incidents déjà. Les trois quarts dumarché sont composés d'anciens centres ; un quart seulement sort deterre depuis 2 à 3 ans». Selon lui, le département de la SeineSaint-Denis concentre sur 3 kilomètres carrés, près de 85% des surfacesaménagées. Ce micromarché hyper-concentré s'explique par des raisons decoût bas du foncier, par de faibles contraintes énergétiques et par saproximité de Paris. Mais, la situation a évolué ces dernières années.Iliad Datacenter a donc fait un choix opposé : «Nous avons opté pourVitry sur Seine, au sud de Paris, pour répondre à des contraintes de PRA(NDLR: plans de reprise d'activités)», explique le PDG avant de rappelerque seule une expérience d'exploitation suffisante permet de bâtir undatacenter plus efficient et plus fiable.

Autre piste d'optimisation, une harmonisationfiscale en Europe pourrait faciliter les choix d'implémentation vers laFrance. «Si le Luxembourg est le principal pays hébergeur du VieuxContinent (ndlr : avec plus de 20 datacenters), c'est grâce à sonécosystème et à sa fiscalité favorables aux sociétés nord-américaines»,rappelle Michel Calmejane avant de suggérer le chemin inverse, pourbâtir des sites aux USA depuis l'Europe. «C'est tout l'intérêt de montertrès rapidement de nouvelles infrastructures modulaires. Le nuage peuttraverser l'Atlantique dans les deux sens.»