En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour recueillir vos informations de connexion, collecter des statistiques en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et adapter son contenu à vos centres d'intérêt.
En savoir plus et paramétrer les cookies Accepter
Comparateur de logiciels de gestion
Avec notre comparateur en ligne, trouvez en quelques clics la solution à votre besoin
agenda
Agenda
Solutions IT
  • 26/09/2017
    Salons Solutions 2017

    Les Salons Solutions - ERP, CRM, BI et Big Data, E-achats, Demat', Serveurs & Applications…

    en détail En détail...
  • 11/10/2017
    Les Assises de la sécurité et des systèmes d’information 2017

    La 17ème édition des Assises de l'événement incontournable en matière de cybersécurité aura lieu du 11…

    en détail En détail...
kaspersky_attaques ciblees_leaderboard

Objectif zéro papier

Salon Solutions_Septembre17_pave

« Il faut penser zéro papier au-delà de la dématérialisation en gardant en tête les notions de conservation et de protection des données »,

souligne Hélène Mouiche, analyste senior, Markess.

Hélène Mouiche,  Markess

Hélène Mouiche,
Markess


Selon elle, ce sont les solutions de gestion des talents qui émergent, et l’accès au système d’informations RH (SIRH) par le Bring Your Own Device (BYOD) est souhaité par les managers, notamment pour valider les demandes de congés, les notes de frais. Ainsi ADP a dépassé 1,5 million d’utilisateurs pour sa solution mobile d’accès au SIRH dans 50 000 entreprises de 35 pays : accès facile aux éléments de salaire, gestion des absences, saisie et suivi des temps de présence et activités.


« Les solutions de gestion des talents et l’accès au système d’informations RH (SIRH) émergent » Hélène Mouiche, Markess


Le secteur public qui doit suivre les agents tout au long de la carrière, et les grandes entreprises sont en pointe en matière de dématérialisation. Ces dernières ont plus de ressources pour gérer les projets : plus la masse de documents à traiter est importante, plus le retour sur investissement est intéressant et rapide. Les structures décentralisées, comme les chaînes de restauration ou de magasins présentent aussi un potentiel de gains importants, les managers y étant des relais RH cruciaux. Michel Bedel, directeur de l’offre chez Cegedim SRH, dont la plateforme Self-Service Employee de son portail RH est utilisée par plus de 200 000 salariés, analyse : « Les organisations RH sont de plus en plus centralisées, tandis que l’organisation du travail est de plus en plus décentralisée. La dématérialisation RH permet de fluidifier les relations tripartites entre managers, employés et services RH. Nous travaillons à supprimer tout échange papier entre eux, actuellement sur la signature électronique de contrats, d’entretiens annuels d’évaluation et de mutuelle, avec notre partenaire de certification et d’archivage électronique Dictao. Le salarié après avoir cliqué pour accepter reçoit un code par SMS pour certifier la signature. » Jean-Louis Pérol, directeur du développement international de Meta4 qui offre aux ETI et aux grandes entreprises une gamme complète de solutions et de services RH selon trois niveaux (SaaS, processing et BPO), constate : « Plus le niveau de services est élevé, plus le niveau de dématérialisation des processus l’est aussi.»

Auteur : Christine Calais

Objectif zéro papier
Notez cet article

Formations Cloud Computing

Les services IT ont plus que jamais besoin de formations pour soutenir leurs processus d’amélioration continue et de performance. Global Knowledge offre un vaste catalogue de formations Cloud.

Plus d’info

Sondage

Windows 10 et vous

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Nos derniers dossiers
Témoignages
Juridique
  • Le hacker de Deutsche Telekom condamné à 20 mois de prison avec sursis

    Un hacker britannique a été condamné vendredi à 20 mois de prison avec sursis par…

    > En savoir plus...
Paroles d'experts
Paroles
d'experts
  • Machine Learning : concept et raisons de son adoption croissante

    En mai dernier, le programme AlphaGo développé par la société DeepMind a fait parler de…

    > En savoir plus...
Etudes/Enquêtes
  • Navigateurs Internet : Google Chrome écrase la concurrence

    Google Chrome tient le haut du pavé avec ses 51,6% de parts de marché mondiales.…

    > En savoir plus...
newsletter
Inscription Newsletter

Restez informé. L’abonnement à la newsletter est gratuit.

> Abonnement
BlueMind_Nouvelle version_skycraper
Agenda
livres blancs
Les Livres
Blancs
GlobalK_Nutanix_skycraper