Accueil Nexenta , où est passé mon disque interne ?

Nexenta , où est passé mon disque interne ?

Nexenta, à Mountain View, est un éditeur de logiciel dont les fondateurs ont participé à l’écriture d’iSCSI.
Dès l’entrée, un alignement de bureaux identiques occupés par des individus au style vestimentaire déstructuré, écouteurs dans les oreilles et nourriture indéfinissable à la main, nous projette dans une atmosphère startup aussi réaliste que caricaturale. Leur solution permet d’externaliser le stockage de données de façon transparente pour les applications. Un outil de gestion, NexentaStor, en gère la configuration. Les différentes machines vont donc se connecter à NexentaStor à travers leur protocole préféré comme iSCSI, Fibre Channel, NFS, CIFS en accès NAS ou SAN. L’implémentation de CIFS (Windows) a été réalisée au niveau du noyau pour en améliorer les performances.

Le stockage physique utilise ZFS, système de gestion de fichiers et de volumes logiques, conçu par SUN Microsystems (racheté depuis par Oracle). Il offre une énorme capacité théorique de stockage, soit 2 à la puissance 128 octets ! L’avantage de ZFS est de ne pas être lié à un périphérique physique, mais de regrouper des “zpools” composés de périphériques virtuels s’appuyant sur des disques, partitions ou fichiers. Des configurations en RAID sont également possibles.

Financée par des fonds privés, Nexenta a 30 employés, un réseau de plus de 100 revendeurs et 1 000 utilisateurs payants. La version communautaire gratuite du logiciel a été téléchargée plus d’un million de fois, et compte 30 000 utilisateurs réguliers. L’originalité de la licence vient de sa durée : perpétuelle et uniquement liée au volume géré.