Accueil L'exemple de l'iPad : le client virtuel tout terrain ?

L'exemple de l'iPad : le client virtuel tout terrain ?

Incontestablement, la tablette tactile d’Apple, iPad, séduit. Si à sa sortie, les réactions furent parfois négatives, force est de reconnaître que l’objet suscite de la curiosité en entreprise et offre une nouvelle vision de l’ultra mobilité des applications et des utilisateurs. Ce n’est pas un hasard si aujourd’hui, la virtualisation desktop est parfaitement adaptée à l’iPad.

Nous avons mis en oeuvre Citrix Receiver sur notre iPad. Sa mise en oeuvre est très simple : il suffit de l’installer depuis l’AppStore ! Nous avons pu tester les applications démos disponibles par défaut dans le DemoCloud de l’éditeur. Le client se connecte rapidement et on accède à Office 2010. Puis, nous avons testé grandeur réelle une machine virtuelle Windows 7 et Windows XP. L’interface est fluide et assez réactive. On dispose d’un environnement complet et donc l’accès à ses applications métiers et progiciels. La stabilité est au rendez-vous.

La tablette a plusieurs avantages (valable pour les terminaux sous Android et futur Windows Phone 7) : taille, connexion, poids, rapidité de démarrage (quasi instantanée) et ergonomie. Sur l’ergonomie, le multitouch nécessite une phase d’adaptation car Windows XP, Linux ou les logiciels ne sont pas adaptés à ces usages mais au final, cela ne causera pas trop de soucis, surtout si l’interface de l’application est claire et fonctionnelle.