Accueil Les Supply Chains complexes

Les Supply Chains complexes

Les acteurs de la Supply Chain amenés à collaborer

Les plateformes de GT Nexus et d’Amber Road visent les entreprises internationales à la Supply Chain complexe. La plateforme de GT Nexus, filiale de l’éditeur américain Infor, a pour but de gérer la Supply Chain de bout en bout de façon rapide et réactive.

Elle repose sur trois couches : la connectivité, la communauté qui rassemble plus de 28.000 entreprises connectées, et la couche applicative, rassemblant différentes applications réparties en quatre modules : approvisionnement, collaboration client, logistique, finances. Le design des nouvelles applications se focalise sur l’expérience utilisateur, avec une ergonomie semblable à celles destinées au grand public.

Les risques des fournisseurs

La plateforme Global Trade Management d’Amber Road permet de gérer les droits de douane, d’optimiser le sourcing, le transport, les stocks. Elle a pour spécificité d’être reliée à la base de données règlementaires Global Knowledge mise à jour régulièrement, qui couvre 150 pays : données douanières, contrôles réglementaires (import & export), listes de tiers sous sanctions, listes d’embargos et de sanctions, coûts rendus, programmes préférentiels et de libre échange) Les mouvements internationaux de marchandises sont en effet complexes et ont des implications légales et financières qu’il faut gérer. Aujourd’hui, d’autant plus avec la loi Sapin 2 et le devoir de vigilance, il est primordial pour les entreprises de bien connaître et d’apprécier les risques relatifs à leurs fournisseurs de rang 1 mais aussi des sous-traitants de ceux-ci. Amber Road compte parmi ses clients General Electric, Siemens, Michelin, Renault.

Transport interconnecté

Les plateformes spécialisées dans la gestion et le suivi des flux transport, maillon critique de la chaîne d’approvisionnement soumis à de nombreux risques et aléas, sont en pleine croissance. Depuis deux ans se sont lancées de nouvelles plateformes spécialisées dans le transport routier de marchandises, comme Shippeo, Chronotruck, Prest@trans, Convargo, Fretlink, Click & Truck. Côté transport multimodal sont apparues Shiptify et Wakeo. Les éditeurs de systèmes de gestion du transport (TMS) s’adaptent, comme Transporeon, Acteos, ou DDS Logistics qui va lancer en septembre Join2Ship. Transporeon, spécialiste allemand de la gestion du transport créé en 2000, en mode SaaS depuis 2005, a 55 500 transporteurs connectés à l’international sur sa plateforme. Alexandra Narvor, responsable Marketing France de Transporeon, souligne : « Notre outil TIContract est interfacé avec Transporeon. Cela permet de passer des appels d’offres transport, de gérer les contrats et les tarifs, d’effectuer la pré facturation et de vérifier les factures. Aussi favorisons-nous la collaboration interne dans l’entreprise, entre services, par exemple entre le service transport et l’administration des ventes. Avec TIContract relié au module d’attribution de transport de Transporeon dont on aura paramétré les règles d’attribution, le processus de sélection du prestataire pour une opération de transport devient automatique. »

L’interopérabilité des solutions

Editeurs et startups s’associent, comme Acteos et Shippeo qui ont connecté leurs solutions. La valeur ajoutée provient de l’interopérabilité des différentes solutions de gestion du transport et plateformes d’échanges pour une circulation aussi fluide de l’information que des marchandises. Certaines plateformes travaillent avec GS1 pour développer des critères communs et un langage standard dans les échanges transport. « Nous sommes très flexibles sur les formats selon les souhaits du client, nous pouvons nous connecter à l’ERP ou à une autre plateforme, » souligne Amine Gaagouch, Responsable équipe projet IT chez Transporeon. « Pour répondre au besoin d’interopérabilité et de partage des données entre les plateformes transport, nous nous rapprochons de nos confrères comme Chronotruck, Shippeo ou Convargo pour standardiser les formats d’échange, par exemple le format d’adresse, explique Romain Codron, qui a fondé la plateforme Shiptify il y a un an. En appliquant les bonnes pratiques des plateformes B2C au B2B, nous avons créé un outil standard d’échange de données, collaboratif. Nous remplaçons potentiellement pour 100 entreprises qui ont chacune 5 transporteurs jusqu’à 500 messages EDI par 6 messages : 1 message standard chargeur-Shiptify, et 5 messages transporteur-Shiptify avec pour cible à l’avenir, de concert avec notre confrère Shippeo, d’avoir également un seul message standard. 70 transporteurs, du coursier au transporteur international sont connectés à Shiptify, qui a permis de traiter 10 000 expéditions.