Accueil Les réseaux sans-fil, l’élément le plus vulnérable des infrastructures IT

Les réseaux sans-fil, l’élément le plus vulnérable des infrastructures IT

Selon l’enquête mondiale de Fortinet menée en juin 2015, les réseaux sans-fil constituent l’élément le plus vulnérable des infrastructures IT, la quasi-majorité des décideurs IT (49 %) les classant dans leur Top 2 des composants réseau vulnérables. Selon les répondants, le sans-fil est bien plus vulnérable qu’une infrastructure de cœur réseau, ce dernier étant considéré comme présentant le plus de risque par seulement 29 % des décideurs interrogés. Les bases de données (25 %), les applications (17 %) et les infrastructures de stockage (11 %) sont considérées comme moins vulnérables du point de vue de la sécurité. En France, les terminaux (52 %) constituent l’élément le plus vulnérable des infrastructures IT, suivi des réseaux sans fils à 50 %, les bases de données à 27 %, l’infrastructure cœur de réseau à 2 2%, les applications à 13 % et les infrastructures de stockage à 11 %.

37 % des décideurs IT interrogés (35 % en France) n’ont pas déployé d’authentification, pourtant une mesure de base pour la sécurité du sans-fil. 29 % et 39 % des entreprises (48 % et 47 % respectivement en France) ne disposent pas de pare-feu ou d’antivirus respectivement, pour protéger leur infrastructure sans-fil.

Sophos a été le premier éditeur à intégrer le Wi-Fi 802.11ac dans son firewall UTM.
Sophos a été le premier éditeur à intégrer le Wi-Fi 802.11ac dans son firewall UTM.

Parmi les autres mesures de sécurité considérées comme essentielles pour le cœur du réseau, la prévention des intrusions (déployée par 41 % des répondants mondiaux vs 34 % en France), le contrôle applicatif (37 % au monde vs 41 % en France) et le filtrage des URL (29 % au monde contre 27 % en France), sont absents de la majorité des environnements sans-fil.

Lorsqu’ils sont interrogés sur les évolutions futures de leurs stratégies de sécurité pour le sans-fil, la majorité des répondants (48 % en France) affirme vouloir se concentrer sur les outils de sécurité les plus communs comme le pare-feu et l’authentification alors que le besoin pour une sécurité supplémentaire est une réalité pour 23% des répondants (prévention d’intrusion, antivirus, contrôle applicatif et filtrage d’URL) contre 26 % en France – pour se prémunir contre l’ensemble des menaces existantes.

“Les résultats de l’enquête indiquent qu’en dépit de l’adoption croissante des réseaux et des stratégies de mobilité, la sécurité du sans-fil n’a tout simplement pas été considérée comme prioritaire jusqu’à présent”, observe Christophe Auberger, responsable technique France chez Fortinet.