Accueil Les Interventions Orientées Solutions (I.O.S)

Les Interventions Orientées Solutions (I.O.S)

Interview d’ Hélène Blanchard, coach.

Hélène Blanchard est consultante et formatrice en communication et relations humaines. Enseignante Certifiée en PNL, elle s'appuie sur 22 ans d'expérience en coaching professionnel, management et cohésion d'équipe dans l'entreprise. Elle intervient particulièrement au sein de l’IDCR (www.idcr.fr), spécialisé dans les formations en communication avec la PNL, et les bilans de compétences.

➜ Franck Sebbah : En quoi consistent les Intervention Orientées solutions (IOS) ?

• Hélène Blanchard : Les IOS concernent toute personne qui désire s'approprier une manière originale et efficace d'aborder les difficultés rencontrées. En effet, les interventions orientées solutions sont applicables à tous les contextes d'aide ou d'intervention : relation individuelle, thérapies de couple ou de famille, interventions en organisation, coaching, éducation…

➜ FS : Quelle différence avec les méthodes plus traditionnelles de coaching ?

• HB : Les interventions orientées solution partent du postulat que ce qui permet de résoudre le problème n'a rien à voir avec ce qui le cause. Cette méthode efficace permet de se centrer sur les solutions plutôt que sur les problèmes et ainsi de savoir résoudre les problèmes rapidement (la rapidité étant le temps minimum nécessaire pour que l'intéressé s'estime capable de se sortir par lui-même de ses difficultés).

➜ FS : Avez-vous des exemples concrets à nous donner ?

• HB : Dans le cadre d’un coaching individuel de chef de projet informatique stressé par l’attente de résultats de la part des demandeurs qui redoutent le changement, le chef de projet renouvelle le même comportement, même si celui-ci ne marche pas et l’emmène droit à la catastrophe. Or rien dans la vie ne dure, le changement est inéluctable et permanent. Si je me focalise sur le problème, je ne vois pas la situation évoluer L’obsession du problème est un frein à la créativité. En axant le travail sur les solutions, on met en éveil ses ressources et celles de ses collaborateurs, ont est à l’affût des progrès, même minimes; qui permettent concrètement d’atteindre l’objectif. Cette orientation permet au chef de projet, qui est au carrefour de tellement d’attente de la part des équipes de se poser les questions qui font avancer : – Quels sont les moyens dont je dispose ? – Comment vais-je les mettre en oeuvre ? – Quels sont les moyens