Accueil Les ESN s’arrachent les développeurs

Les ESN s’arrachent les développeurs

Petites et grandes ESN recrutent en priorité des développeurs, mais aussi dans tous les métiers.

 

Le métier de développeur reste la star des recrutements ; les entreprises de services du numérique (ESN) se les disputent sur un marché en pénurie. Les grands groupes sont traditionnellement des recruteurs importants. Altran recrute largement pour son pôle ESN dans des domaines variés : développement, Big Data, infrastructure, réseau, systèmes, sécurité des données, assistance à maîtrise d’œuvre, direction de projet. Altran recrute également pour son pôle ingénierie avancée pour les industries, par exemple des chargés d’affaires réglementaires ayant des compétences à la fois en IT et en pharmacie. Altran a déjà recruté 2 500 collaborateurs cette année, et compte bien dépasser la barre des 3 000 d’ici la fin de l’année.

Chez Neurones, 4 800 collaborateurs au compteur et 17 filiales spécialisées, tous types de profils sont demandés. 1 600 recrutements sont prévus. Orange Business Services, l’ESN du groupe Orange, recherche des diplômés bac+5 avec au moins deux ans d’expérience. D’ici début 2017, elle recherche 250 développeurs en CDI “curieux, qui font de la veille, savent communiquer” pour des projets, essentiellement au forfait, pour le compte de moyennes et des grandes entreprises.

Management 3.0

V.I.I Origin Group au salon Lesjeudis
V.I.I Origin Group au salon Lesjeudis

Les petites ESN doivent se démarquer et misent sur l’authenticité et l’originalité. V.I.I Origin Group, qui compte une cinquantaine de collaborateurs, souhaite rester à taille humaine tout en visant 30 à 50 recrues. Elle revendique un management 3.0 centré sur le collaborateur. Elle recherche “des personnalités et non des profils pour son pôle SSII : les compétences s’acquièrent, pas l’envie d’apprendre. Nos responsables techniques des talents (RTT) font ressortir en entretien le potentiel intellectuel et les points forts.” Keley, cabinet de conseil digital “start up minded”, cherche des développeurs pour son pôle ingénierie et développement web. Elle forme juniors et personnes en reconversion au métier de développeur web grâce à son partenariat avec la plateforme en ligne OpenClassrooms.

Paradoxe du numérique, les candidats sur le salon Lesjeudis.com, dédié aux métiers du Web et de l’IT étaient tous munis de leur traditionnel CV papier. A la fin de la journée, les piles s’amoncelaient sur chaque stand. Toutefois, quelques CV comportaient un parfum IT, avec un QR Code menant vers le profil LinkedIn.

La touche IT sur le CV

Et certains recruteurs mettaient une touche digitale dans le traitement des CV. Altran a une application scannant chaque CV des personnes en ayant déposé, qui va directement dans le CRM recrutement, avec les commentaires des chargés de recrutement présents sur le salon.