Accueil Les Communications Unifiées : passé, présent et avenir

Les Communications Unifiées : passé, présent et avenir

Si vous effectuez une recherche sur le marché des Communications  Unifiées (UC), vous trouverez de nombreuses publications relatives à l’avenir des communications, de la VoIP et bien sûr, des UC. L’industrie est en plein boom, et l’on s’attend à une croissance de plus de 95 milliards de dollars d’ici 2023.

Le moment est donc idéal pour commencer à s’intéresser aux Communications Unifiées, que vous soyez revendeur ou utilisateur. Parfois, convaincre un utilisateur de choisir une solution UC plutôt qu’un standard téléphonique traditionnel est une bataille perdue d’avance. Cependant, étant donné la tendance BYOD croissante, le travail à distance, et la demande pour des fonctionnalités de communication additionnelles dans l’entreprise, le gain de productivité lié aux UC ne peut plus être ignoré.

Des avantages pour l’entreprise dès le début

L’avantage principal d’une solution UC est certainement la mobilité, qui permet aux employés d’emporter leur extension professionnelle où qu’ils aillent. Les appels importants ne sont plus perdus, et il n’est plus nécessaire de fournir différents numéros de téléphones pour rester joignable, ou pire encore, son numéro de portable personnel. De plus, une solution UC d’entreprise offre des applications clientes sécurisées et faciles à utiliser, quel que soit le système d’exploitation ou l’appareil utilisé. Une solution UC avancée offre aussi de la visioconférence, ce qui veut dire que les employés peuvent littéralement tout faire lorsqu’ils sont hors du bureau. Nous observons que la demande des entreprises en matière de communication est de plus en plus pointilleuse. Des fonctionnalités telles que la web conférence sont en train de devenir des exigences principales ; on s’attend à ce que le marché mondial atteigne 3.9 milliards de dollars d’ici 2020. Pour notre seul produit, l’utilisation de la visioconférence a augmenté de 500% ces 12 derniers mois.

Plus simples mais non moins importantes, des fonctionnalités comme la présence ou la messagerie d’entreprise sont de plus en plus recherchées. Ces fonctions permettent aux employés de communiquer avec plus d’efficacité, et de gagner du temps et de la productivité. Tandis qu’auparavant, plusieurs applications étaient nécessaires pour atteindre ces résultats, la nouvelle génération de solutions UC prend en compte tous les modes de communication et les intègre pour une expérience vraiment unifiée.

Bienvenue dans le Cloud

Nous savons maintenant que le cloud est l’avenir de l’informatique, et il est naturel que les communications suivent la tendance. De nombreuses entreprises choisissent d’héberger leur IPBX / solution UC dans le cloud plutôt qu’on-premise. Comme ces solutions sont faciles à installer, les UC en mode Cloud sont de plus en plus demandées dans l’entreprise. Et les inquiétudes concernant le manque de contrôle de la solution par l’utilisateur appartiennent de plus en plus au passé.

 Console d'administration 3CX - clients smartphones
Console d’administration 3CX – clients smartphones

Les marques offrent maintenant des solutions indépendantes du fournisseur du cloud, que les clients peuvent choisir séparément. Ils peuvent facilement installer leur propre IPBX chez le fournisseur cloud de leur choix. C’est pourquoi il est important que la solution UC soit compatible avec différentes plateformes. Cela permet une solution plus rentable, et avec des marques comme 3CX, vous pouvez travailler autant que vous le souhaitez dans le cloud. Ceci est particulièrement utile pour les entreprises qui travaillent beaucoup à distance et ne veulent pas héberger de gros serveurs sur site. Enfin, la possibilité de choisir entre un déploiement sous Windows ou Linux permet de faire tourner encore plus facilement l’IPBX dans le Cloud ou sur une petite appliance de type mini PC.

Que rechercher ?

Fiabilité, sécurité et facilité d’utilisation sont les arguments de vente clés de n’importe quelle solution de Communications Unifiées. Quelles que soient les fonctionnalités offertes, sans ces qualités, une solution UC ne vaut rien. Une solution logicielle comme 3CX, tournant sur un système d’exploitation dominant sur le marché, offre à l’utilisateur et au revendeur une solution UC facile à gérer. Les entreprises doivent éviter des solutions difficiles à administrer, comme celles qui tournent sur des systèmes d’exploitation personnalisés. Cela aboutit souvent à des utilisateurs mécontents et des frais de maintenance élevés. Les entreprises devraient aussi opter pour une solution offrant régulièrement des mises à jour, et utilisant les dernières technologies et innovations, afin de s’assurer que leur solution leur permettra une croissance régulière grâce à de nouvelles fonctionnalités et améliorations.

3cx_logoEPS_grey -PS

www.3CX.fr