Accueil L'AVIS DE L'UTILISATEUR

L'AVIS DE L'UTILISATEUR

“Extrêmement utile… Mais il faut savoir le débrancher ! ”
Raphaël Kaminsky – Avocat au sein du cabinet Latham & Watkins, ne quitte plus son BlackBerry.

« Lorsque j'ai débuté ma carrière d'avocat chez Latham & Watkins en 2003 et que l'on m'a remis ce « BlackBerry », je me suis juré de ne l'utiliser qu'en cas de besoin vraiment urgent. Très rapidement pourtant, il ne m'a plus quitté, weekend et vacances compris !
Il me permet de travailler de manière plus régulière à distance. Je peux rentrer plus tôt à mon domicile tout en sachant que je ne risque pas de laisser passer un email important, bref, il me donne, dans un sens, beaucoup de liberté.
L’outil me permet aussi de gagner beaucoup de temps lorsque je suis à mon cabinet : avant d’en disposer, je passais régulièrement plusieurs dizaines de minutes, voire plusieurs heures à classer mes emails, chaque matin, chaque retour de weekend et chaque retour de congés. Aujourd’hui, je peux effectuer le classement de mes emails à distance, avant même d'arriver au cabinet.
En revanche, l‘appareil a les inconvénients de ses avantages : son utilisation en dehors du cabinet, dans la vie de tous les jours nous rend quelque peu esclave de notre activité : que l'on soit en weekend ou en congés, nous restons joignables et « connectés » au cabinet. Il est donc plus difficile de « raccrocher ». Par ailleurs, tous les avocats de mon cabinet étant équipés de BlackBerry, il n'est pas concevable de ne pas avoir pris connaissance des emails envoyés même la veille au soir pour le lendemain »