Accueil La manne mobile chinoise

La manne mobile chinoise

Les Chinois sont passés directement du cash au paiement mobile, avec Alipay et WeChat. Alipay compte 450 millions d’utilisateurs. Aussi les touristes chinois sont-ils une poule aux oeufs d’or.

Sébastien Badault

« Alipay est une Life Style App au-delà de sa fonction de fluidification du paiement, explique Sébastien Badault, directeur général d’Alibaba en France. En connaissant les habitudes d’achat de l’utilisateur géolocalisé, nous pouvons proposer par exemple des réductions dans une boutique, comme nous le faisons avec le grand magasin du Printemps. Mais en France, il y a encore des frictions pour le touriste chinois. Nous travaillons à couvrir les boutiques physiques en Europe, en Asie et en Australie. Alipay a un lien fort avec Alitrip. Mais pour l’heure, Alipay ne sera pas proposé aux consommateurs français. Nous visons dans un premier temps les pays émergents asiatiques, comme l’Indonésie, l’Inde où nous investissons. »

Alice Zhan, directrice d’Alipay en France, indiquait au début de l’été : « Des commerçants français proposent déjà Alipay aux touristes chinois pour le paiement et la détaxe, comme aux Aéroports de Paris, des restaurants chinois, Sephora très prochainement. » Banque Edel propose Alipay en France. Mi-août, le partenariat signé avec Ingenico devrait permettre à la plateforme de paiement d’Alibaba qui compte 450 millions d’utilisateurs actifs de se développer fortement ; Alipay sera intégré dans la passerelle de paiement en magasin d’Ingenico, qui permettra aux acquéreurs européens d’intégrer facilement et d’offrir l’acceptation d’Alipay à leurs marchands.

Les touristes chinois visitant l’Europe pourront payer via leur application Alipay dans les magasins dotés de la solution Ingenico.