Accueil iCod : Le cloud Computing disponible pour les PME

iCod : Le cloud Computing disponible pour les PME

Cheops faisait sensation en annonçant fin 2009 son offre iCod, une des toutes premières offres Infrastructure as a Service en France.

Déclinée en trois services distincts, l’offre iCod – Infrastructure Cheops On Demand -, permet à Cheops Technology de tirer le meilleur parti des investissements réalisés au sein de ses Data Centers et de proposer des innovations technologiques autour du Cloud Computing.

“Nous sommes spécialiste de l’infogérance : le client nous confie son SI”, explique Nicolas Leroy-Fleuriot, qui poursuit “avec l’infogérance classique, il nous confie ses machines, avec notre nouvelle offre iCod, il dispose d’infrastructures qu’il paie par mensualités. Le cloud permet des changements rapides, sans mise de fonds. Cette flexibilité convient particulièrement aux PME”.

Sur le plan financier, pour le dirigeant ou le DSI, l’utilisation de ressources ‘On Demand’ permet de transférer les investissements du CAPEX à l’OPEX, dans un coût mensuel de fonctionnement, et sans se lier à un organisme de location ou de leasing.

Une offre à la demande

L’offre d’infrastructure à la demande, complète, et concrètement disponible aux PME est constituée de briques.

  • MSCO : il s’agit du service de base, le Maintien du Service aux conditions Opérationnelles. Cheops garantit le bon fonctionnement du SI.
  • iCod PRODUCTION : c’est une offre d’Infrastructure As A Service. Le prestataire fournit la puissance de traitement, la capacité de stockage et le niveau de sécurité, en fonction des besoins des clients au moment où ils en ont besoin en les affranchissant de toute acquisition d’infrastructure informatique.
  • iCod PC : le cloud VDI ! Cette toute nouvelle offre fournit des postes de travail virtualisés à la demande, permettant aux clients de s’affranchir de toute acquisition et de la gestion des postes de travail. Les clients légers qui viennent remplacer les PC sont des HP ou des Wyse, avec du Citrix XenDesktop.pour la virtualisation.
  • iCod PRA : Cheops effectue la réplication du SI du client, remonte son environnement – application et données- sur des machines virtuelles ‘dormantes’, dans son datacenter, au moyen de technologies de réplication et de rechargement des données.
    Un système d’information de secours pourra donc être fourni en cas de besoin, un Plan de Reprise d’Activité ayant été élaboré par les consultants de Cheops.
  • iCod Back-up : la sauvegarde-restauration externalisée. Cheops met en place chez le client une solution de déduplication à la source, (EMC Avamar ou Atempo HyperStream Server), afin de rapatrier les sauvegardes par le Wan sur son datacenter

 

12 agences, 360 collaborateurs
Juste après le week-end du 14 juillet 2008, Cheops faisait sa révolution. Nicolas Leroy-Fleuriot se portait acquéreur du réseau des 11 agences régionales du groupe Arès, (excepté l’agence de Paris). Cheops avait déjà procédé à l'acquisition d'Alphamega en 2007 pour couvrir la région francilienne. Le Pdg de Cheops se hissait d’un coup au niveau d’un acteur national de premier rang dans le domaine de l'ingénierie des infrastructures technologiques.
Nicolas Leroy-Fleuriot se trouvait en terrain connu : il avait passé 14 ans chez Arès, dont il avait été fondateur et dirigeant de la structure Sud- Ouest.Il en était parti en 2004 pour racheter et développer la société Cheops, dont il est aujourd’hui Pdg.
En deux ans, la société a triplé son chiffre d’affaires et ses effectifs !