Accueil GOURMING, la place de marché pour exporter le terroir français

GOURMING, la place de marché pour exporter le terroir français

Commerce

TROPHEES_SiT2017_p

Le groupe Le Duff, plus de 35 000 salariés, réalise un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards d’euros dans 90 pays, avec la marque Bridor et près de 2000 restaurants et boulangeries (notamment Brioche dorée, Pizza del ’Arte). Il a lancé en décembre 2016 Gourming, la première place de marché B2B, en ligne, pour exporter la gastronomie française.

 

Les 4 chefs MOF (Meilleurs Ouvriers de France ) du Groupe Le Duff
Les 4 chefs MOF (Meilleurs Ouvriers de France ) du Groupe Le Duff

 

« Aujourd’hui le digital ouvre des possibilités sans limites et j’ai décidé de créer Gourming afin de connecter producteurs, chefs, restaurateurs et clients de métiers de bouche du monde entier » déclarait lors du lancement de la plateforme le fondateur et dirigeant du groupe breton, Louis Le Duff, devant pas moins de 3 ministres, autant de bonnes fées penchées vers le berceau de la prometteuse marketplace, Matthias Fekl (Secrétaire d’Etat au commerce extérieur), Axelle Lemaire, et Jean-Yves Le Drian. Les attentes sont en effet importantes : 450 sociétés d’agro-alimentaire françaises sur les 16 000 du secteur exportent.

La gastronomie française en un clic

La place de marché B2B s’ouvre en 2017 à l’Europe intracommunautaire, sur 25 pays (pas de ventes en France), puis à l’Amérique du Nord, en 2018. À son lancement en décembre 2016, elle référence 5000 produits, de 250 producteurs. Avant l’été 2017, l’objectif est de doubler ces chiffres et d’offrir « 10 000 références du terroir français, provenant de 500 producteurs », indique Anne-Laurence Velly, la directrice innovation et digital.

Anne-Laurence Velly
Anne-Laurence Velly

Sa clientèle : 25 000 restaurants et hôtels (dont le groupe Accor) et 750 grossistes, avec un objectif de 5000.

Qu’est-ce-qui a poussé l’industriel breton à créer « l’Amazon de l’agro-alimentaire », comme l’a titré Ouest France ? Un tempérament d’entrepreneur constant depuis 40 ans, et le slogan : « de la fourche à la fourchette ». L’ambition de promouvoir le terroir hexagonal, avec cette profession de foi : «Mon obsession reste inchangée : offrir qualité et santé dans l’assiette. Je veux maintenant participer activement au développement de l’agroalimentaire français ». Soucieux de qualité et de bio, il a mis aux commandes 4 chefs MOF (Meilleurs Ouvriers de France). « Le digital n’est qu’un outil, notre mission c’est de mettre en relation le producteur et le consommateur », rappelle Anne-Laurence Velly. Recrutée il y a deux ans par Louis Le Duff pour créer la place de marché, elle a travaillé 13 ans en Asie où elle a accompagné la migration d’un groupe de presse vers le numérique.

Chiffres clés Groupe Le Duff
Chiffres clés Groupe Le Duff

Une start-up bénéficiant des structures du groupe

Start-up incubée dans le groupe Le Duff, Gourming bénéficie de toutes les ressources du groupe, notamment en contrôle qualité, et s’adosse à la plateforme logistique. Le nouvel entrepôt d’Orly représente un investissement de 100 millions, sur 5 ans, pour l’ensemble de la supply-chain du Groupe.

Le producteur reçoit la commande et l’expédie sur l’entrepôt logistique de la plateforme, à Orly. Les produits transformés ou les ingrédients sont conditionnés et expédiés par la plateforme. Coût pour le producteur : 100€ de droits d’entrée et 25% sur les ventes. Mais le métier de Gourming ne se limite pas à la logistique, il faut promouvoir l’image de la qualité française et faire du « story telling ». La campagne marketing est d’ailleurs importante, s’étendant sur 25 pays, pour un budget de 5 à 10 millions € sur 3 ans.

 

 


LogoGOURMINGPrestataires et solutions

Après un appel d’offres, c’est la société Expertime qui a été retenue pour intégrer la solution. La PME -150 personnes – avait le double avantage d’avoir déjà déployé la solution de place de marché retenue, Mirakl, et d’avoir des implantations régionales proches de celles du groupe Le Duff : Nantes, Paris, Lille.

  • L’outil de base est Mirakl, une solution française qui permet de créer des places de marché. « Nous avons été leur premier client B2B », précise A.-L. Velly, qui se réjouit de sa souplesse : « C’est la solution, qui permet à partir d’une référence, de répercuter une commande en sous-commandes auprès de chaque producteur ».
  • Limonetik : « La solution a une contribution importante, qui va jusqu’au paiement en ligne, et permet un parcours d’achat très fluide », se félicite Anne-Laurence Velly. Le système est hébergé par le datacenter EBRC.
  • Limonetik a été mise en place par Webhelp, un acteur global de l’externalisation des processus métiers et des solutions de paiement et de marketing.
  • Le Front du site e-commerce est la solution open source Magento : « Il fallait un catalogue très structuré ».
  • Pimcore est le PIM de gestion des données.
  • Hébergeur du site : SoftLayer-IBM.

 

screencapture-be-pp-logistimax