Accueil Gestion unifiée des réseaux et des datacenters

Gestion unifiée des réseaux et des datacenters

Schéma type d’un centre de contrôle. Source : Neteon

InterviewFrederic_Aguilar

 

Frédéric Aguilar,
directeur technique Extreme Networks France

 

 

« Des actions dynamiques visibles et tracées »

 

L’acquisition de la branche datacenter de Brocade, des activités réseaux d’Avaya et l’intégration de la gamme sans fil Zebra complètent le portefeuille d’Extreme Networks. Frédéric Aguilar, directeur technique de la filiale française, y voit un enjeu de compétitivité auprès des entreprises, le moyen de leur offrir des solutions réseaux dynamiques et administrées de bout en bout.

 

Solutions Numériques : Comment simplifiez-vous la gestion unifiée de réseaux et de datacenters ?

Frédéric Aguilar : La visibilité est le premier objectif à atteindre pour optimiser les environnements réseaux LAN, WLAN et des datacenters. La suite Extreme Management Center (EMC) exploite les services web et les API des solutions de nos partenaires. Cela nous permet d’intégrer un réseau SDN dans la stratégie datacenter de nos clients. Notre solution ExtremeControl associée à VMware aide l’administrateur à déployer une machine virtuelle et à paramétrer le réseau au niveau VLAN. Le réseau est re-configuré automatiquement lorsque la VM est déplacée, les segments virtuels, tunnels et routes sont adaptés sans intervention de l’administrateur. Ces actions dynamiques sont visibles et tracées, jusqu’aux réseaux sans fil nécessaires à la mobilité des utilisateurs.

 

SN : Comment traduisez-vous les rapports de supervision de réseaux pour les managers ?

 FA : Pour que leurs rapports soient porteurs de sens, nos clients souhaitent une visibilté pertinente et suffisante. Combinée aux solutions ExtremeControl et ExtremeAnalytics, Extreme Management Center leur apporte une vision complète de ce qui se passe sur leurs réseaux. Toutes les données sont stockées dans une base de données unique. Si un client souhaite consolider ces données à son suivi de la relation avec les clients, ou tout autre source, nos partenaires Splunk et Tibco Software délivrent les outils nécessaires pour y parvenir.

 

SN : Quelle aide au diagnostic et à la résolution d’incidents proposez-vous ?

FA : Notre solution ExtremeAnalytics permet d’identifier l’usage des applications, l’identification du client, du logiciel, du volume associé, et de mesurer les temps de réponse réseau et application. Nous suivons l’expérience utilisateur et identifions immédiatement la moindre anomalie. Par exemple, nous détectons d’un coup d’œil, lorsqu’un temps de réponse inhabituel du serveur DNS aura des répercussions significatives. En pratique, les soucis résultent souvent de dépannages inachevés. Le ralentissement d’un service critique a un impact direct sur l’expérience utilisateur. ExtremeAnalytics aide l’exploitation à le détecter. Cet outil agnostique fonctionne sur tout réseau local, filaire ou sans fil, quelle que soit la marque des équipements.

Enfin, lorsqu’un seuil d’usage du stockage cloud dépasse la capacité d’un lien, une alerte est déclenchée, signalant un usage inapproprié de l’application.