Accueil Fusion-IO et ses disques mémoires... Où l'on retrouve Steve Wozniak, «Chief scientist»

Fusion-IO et ses disques mémoires… Où l'on retrouve Steve Wozniak, «Chief scientist»

Fusion-IO, société basée à San-Jose, créée il y a 4 ans et forte de 250 personnes, a développé un système de stockage à base de mémoire NAND : Io Memory. Le problème de base était de rendre ce type de mémoire suffisamment fiable pour un usage en entreprise, car si les performances étaient de 3 ordres de grandeur supérieurs à celles des SSD (microsecondes au lieu de millisecondes de temps de réponse), la durée de vie n’était pas au rendez-vous.

Les innovations technologiques de Fusion- IO, auxquelles Steve Wozniak “Scientifique en Chef” n’est certainement pas totalement étranger, ont permis d’atteindre des taux de transfert allant jusqu’à 1,5 Go/s. L’interface ne nécessite plus de contrôleur RAID, et s’attache directement sur le bus PCI Express. Les taux d’erreurs mesurés sont 10 000 fois plus faibles que les SSD, et les volumes atteindront 1,2 To cette année.

MySpace a ainsi pu diminuer le nombre de ses serveurs de 62%, et les plus grands constructeurs tels DELL, HP et IBM offrent la technologie Fusion-IO dans leurs serveurs. Les applications transactionnelles, les systèmes virtualisés et les serveurs applicatifs sont les candidats naturels des disques io- Memory.

Le problème du stockage étant résolu, où mettre les disques ? Dans un Datacenter, les disques contenant les données sont souvent différents des disques contenant les systèmes d’exploitation et les applications.

Les sociétés suivantes offrent leur solution.